Main menu

cp/Asile : les chiffres 2011 mis en perspective

Selon les données publiées par Eurostat, le nombre de demandes d’asile enregistrées dans l’Union européenne a connu l’année dernière une hausse significative en passant de 259 000 en 2010 à 301 000 en 2011.

Cette augmentation est la conséquence logique des évènements qui se sont déroulés sur les rives sud et est de la Méditerranée. Il convient également de noter que la répartition des demandes d’asile entre les Etats membres n’en a pas été bouleversée.

Si la France est première en matière d’enregistrement de demandes d’asile en Europe, c’est seulement en termes absolus. Les déclarations répétées de générosité de la France sont donc à relativiser.  Afin d’apprécier la « charge » que cela représente pour une société, le nombre de demandeurs d’asile doit être rapporté au poids démographique de chaque pays. Or, proportionnellement, la France est le 9e pays d’accueil des demandeurs d’asile dans l’Union européenne, certes devant l’Allemagne et le Royaume-Uni… mais loin derrière la Suède, la Belgique, Malte, la Norvège, Chypre ou l’Autriche. 

chiffres-2011-asile-graphique-27-03-2012

Paris, cp/ France terre d’asile, le 27/03/2012