Main menu

cp/« Fachosphère » : plus que jamais vigilants !

Selon une étude de l’institut Linkfluence, publiée en 2011, l’extrême-droite renforce progressivement sa présence sur Internet. En 2007, 4,4% des blogs de la blogosphère politique relayaient les théories de l’ultra droite, contre 12,5% aujourd’hui.

Dès son apparition, Internet a séduit les mouvances de droite extrême. Cet « outil de réinformation » leur permettait en effet de contourner ce qu’ils appelaient la « pensée unique ». Totalement décomplexés, anonymes et sans tabous, les racistes et les xénophobes sévissent aujourd’hui dès qu’ils le peuvent sur la Toile, des sites d’informations généralistes aux blogs plus spécialisés, « têtes de pont de la fachosphère » : François Desouche et Novopress. Dans son édition du 4 juin 2011, Le Monde nous apprend que « son espace de commentaires lui assure une grande fréquentation : François Desouche revendique à ce jour 55 millions de visiteurs uniques ».

C’est justement cet espace de commentaires – ainsi que tous les autres – qui nous inquiètent particulièrement aujourd’hui. On aurait tort de banaliser les propos de haine tenus quotidiennement sur ces sites et la violence xénophobe extrémiste qui s’y déploie.

C’est la raison pour laquelle Pierre HENRY a décidé de porter plainte contre X pour les propos tenus à son encontre sur le site François Desouche pour diffamation, injures publiques envers un particulier et menaces de mort.

Cliquez ici pour voir la plainte

Paris, cp/France terre d'asile, le 25/07/2011