fbpx
Main menu

Journée mondiale des réfugiés à Arras

Dans le cadre de la journée mondiale du réfugié, l’établissement Carnot (DPMIE) d’Arras organise une journée ayant pour thème :« Se réfugier dans l’art ». 

L'événement aura lieu le 1er juillet dans la salle commune et à l'extérieur des bureaux Carnot de 11h à 19h.

A partir de 11h nous accueillerons les 33 jeunes autour d’un brunch pour leur exposer le thème de la journée et les différentes activités proposées. Cet accueil s’échelonnera de 11h à 19h pour pouvoir recevoir tous les jeunes selon les heures de cours et de stage de chacun. Tout le monde pourra venir à un moment de sa journée. Il y aura quatre « stands » :

Stand 1 : (Lucie) Fresque sur le thème de l’exil, du voyage, les aspirations, le rêve d’une vie meilleure. Une grande affiche vierge sera disposée sur les vitres du bureau. Des feutres et de la peinture seront à disposition pour que les jeunes écrivent, dessinent ou peignent sur le thème du rêve. L’expression sera libre et spontanée accompagné d’un IS sur le stand qui pourra expliquer le thème et en discuter avec les jeunes.

Stand 2 : (Aurélie) Improvisation théâtrale, une boîte sera sur place, à l’intérieur des mises en situation (« A deux, J’apprends mes premiers mots avec Maryse », « A quatre, vous avez 50 ans vous reparlez de votre premier jour à FTDA » …). Après avoir tiré au sort une situation, les jeunes auront 3 minutes pour préparer leur scène. Petite préparation laissant une part d’improvisation durant la représentation devant les autres jeunes.

Stand 3 : (Perrine) Atelier percussion, de petits instruments de percussion seront mis à disposition. Par petit groupe, il faudra créer un rythme régulier et le tenir pendant 2 minutes. Les jeunes pourront aussi chanter et danser sur ces rythmes.

Stand 4 : (Philomène) Discussion, débat autour du thème du droit des réfugiés. Questions, réponses et expression libre.