Main menu

cp/Logement des réfugiés statutaires

La FAPIL et France terre d'asile consolident leur partenariat au service de l'accès au logement des réfugiés statutaires     

La Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL), réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur du droit à un habitat adapté aux besoins de chacun, et France terre d’asile, association ayant vocation à aider et défendre toutes les personnes en situation de migration de droit, confirme leur volonté de poursuivre et de dynamiser leur travail en commun, afin de favoriser l’accès des réfugiés à un logement pérenne.

Fondé sur la conviction profonde que les acteurs de l’asile et les acteurs du logement ont vocation à agir ensemble en vue de favoriser l’accès au logement de droit commun pour tous, le partenariat entre les deux organismes avait vu le jour en février 2007. Cette convention, signée dans le cadre du projet national Reloref avait permis la mise en place de nombreuses passerelles sur plusieurs territoires afin de favoriser l’accès au logement de ménages réfugiés.

 fapil-ftda-26-04-2010


Jean Michel David, Délégué Général de la FAPIL et Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile.

Ainsi, le 23 avril 2010, les deux organisations ont souhaité renouveler cet engagement, en signant une nouvelle convention1  de partenariat. La FAPIL s’est ainsi engagée à « favoriser l’organisation de rencontres locales » afin de permettre aux réfugiés statutaires d’accéder au parc de logements produits et/ou gérés par les associations adhérentes. France terre d’asile s’engage quant à elle à sécuriser au mieux les propriétaires bailleurs orientés par les associations locales adhérentes FAPIL. Les deux structures ont également émis le souhait de mettre en place des formations « intra-organismes » sur différentes thématiques liées à l’asile et aux migrations.

 
Cette nouvelle convention témoigne d’une persévérance des signataires à agir concrètement pour la mise en œuvre du droit au logement pour tous.

Paris, cp/ France terre d'asile, le lundi 26 avril 2010


 

Convention signée dans le cadre du projet Reloref (Réseau pour l’Emploi et le Logement des Réfugiés)  mise en œuvre  avec le soutien du Fonds Européen pour les Réfugiés (FER) et le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.