Main menu

Le Maghreb des livres

 coup-de-soleil

Le 21ème Maghreb des livres

Les samedi 7 et dimanche 8 février 2015

Hôtel de ville de Paris

 

logo-maghreb-livres


Le Maghreb des livres, organisé par l'association Coup de Soleil, est un évènement culturel national qui connaît un succès croissant et attire chaque année quelque 6.000 à 7.000 visiteurs. Depuis 1994, ce salon a pour vocation de réunir les productions éditoriales, romans, essais, beaux-livres, BD, d’auteurs vivant en France ou dans les pays du Maghreb. Comme chaque année, une grande librairie présentera les ouvrages édités en 2014 en France et au Maghreb, essentiellement en langue française mais aussi en arabe ou en tamazight (berbère).

Le Maghreb des livres est aussi un lieu de débats et de réflexion collective sur la littérature bien sûr, mais aussi sur l’Histoire ou l’actualité du Maghreb ainsi que sur « le Maghreb d’en France »

L’an dernier, pour fêter les 20 ans du Maghreb des livres, l'association avait mis à l’honneur les littératures des cinq pays du Grand Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Mais l'évènement reprend cette année la rotation triennale habituelle, en mettant spécialement à l’honneur les lettres tunisiennes.

 

- Auteurs : Plus d’une centaine seront présentés, édités en France, au Maghreb, en Belgique ou au Québec. Leurs livres sont en vente dans la grande librairie, ils les signent lors de séances de dédicaces sur les deux journées du MDL. Beaucoup d’entre eux participent aux cafés littéraires, entretiens et lectures.

- Cafés littéraires : Quatre ou cinq auteurs, une thématique commune et un journalisteanimateur face au public. 5 cafés littéraires rythment les deux jours

- Cartes-blanches : Une heure pleine offerte à une revue, un livre collectif ou un évènement exceptionnel. Ce sera le cas, en février 2015, de la revue toulousaine Horizons maghrébins, qui fête ses 30 ans ; des organisateurs du centenaire de la naissance d’Edmond Charlot, le mythique éditeur algérois ; du livre collectif Enfances des Français d’Algérie ; du prix littéraire « Coup de coeur de Coup de soleil », rondement mené depuis 10 ans par la section languedocienne de notre association.

- Entretiens : interview (15 mn) d’un auteur par une journaliste (32 interviews sur deux jours)

- Espace jeunesse : Expositions, contes, lectures, ateliers d’écriture et de BD proposés par le service éducatif de l’Institut du monde arabe (IMA).

- Espace revues : 16 revues (ou magazines partenaires du MDL) bénéficient d’un stand pour promouvoir leurs publications

- Expositions d’artistes : On notera particulièrement, cette année, l’exposition « De Cordoue à Palerme » du grand photographe Marco D’Anna, 1ère étape d’un grand projet de Coup de soleil visant à faire connaître deux civilisations qui ont éclairé la Méditerranée occidentale : l’Andalousie arabo-ibérique et la Sicile arabo-normande

- Intervenants : Ce sont les universitaires, journalistes et militants qui participent aux rencontres et tables-rondes (voir ci-dessous)

- Lectures : De jeunes comédiens (accompagnés de deux musiciens) lisent des textes d’auteurs invités (16 lectures sur deux jours).

- Librairies : Une librairie « édition française » et une librairie « édition maghrébine et internationale » proposent plus de 2.000 titres à la vente.

- Lycéens : Une classe du Val-d’Oise travaille cet automne sur le livre de l’écrivaine tunisienne Azza Filali. Les lycéens viendront dialoguer avec l’auteure, face au public.

- Rencontres : Cinq rencontres (1 heure) permettront de rendre hommage à Ferhat Abbas, Mehdi Ben Barka, Habib Bourguiba, Abdelwahab Meddeb et Rachid Mimouni.

- Tables-rondes : Quatre tables-rondes (1 heure 30) aborderont des thèmes liés à l’actualité : « Islam et démocratie en Tunisie » ; à l’Histoire : « Libération de la France par l’armée d’Afrique et tragédie du 8 mai 1945 » ; à l’intégration : « Ecole de la République et enfants de l’immigration » ; et à la littérature : « Editer au Maghreb ».

 

Contact :

Coup de soleil : 01 45 08 59 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup de soleil