Main menu

cp/France terre d'asile dans les centres de rétention administrative

Bilan de l'asile en 2009

 Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a publié le 23 mars 2010 son rapport statistique provisoire sur les tendances de l’asile dans 44 pays industrialisés en 2009. Ce rapport souligne que le nombre de demandeurs d’asile a été stable par rapport à 2008. Selon le Haut commissaire, António Guterres, « le principe selon lequel il y a un afflux de demandeurs d’asile dans les pays riches est un mythe ». Il ajoute que « en dépit des déclarations de certains populistes, nos données montrent que les chiffres sont demeurés stables  ».

 En 2009, 377 200 personnes ont demandé l’asile, bien qu’il y ait de fortes disparités géographiques. Les Etats-Unis (49 000 demandes) demeurent le premier pays d’accueil, suivis de la France (42 000) et du Canada (33 000). Les Afghans constituent la première nationalité des demandeurs d’asile dans les pays industrialisés (26 800 demandes, + 45 %), suivis des Irakiens (24 000, - 40 %) et des Somaliens (22 600).

En savoir plus

 


L'Etat pyromane

Découvrez l'interview de Pierre HENRY, co-auteur de l'ouvrage.

Quel regard porter sur la fermeture de Sangatte ? Quelles politiques migratoires alternatives mener, pour gérer les flux migratoires ?

 Débat sur l'identité française, fermeture de la jungle de Calais, bouclier fiscal, réforme de l'Université, juge d'instruction... la présidence de Nicolas Sarkozy et son activisme ont suscité de nombreuses controverses et des débats trop vite écartés à cause du rythme des réformes. La fondation Terra Nova a choisi de revenir en profondeur sur 13 de ces mesures ou orientations qui vont façonner la France de demain. Economistes, sociologues ou membres de l'administration, les spécialistes sollicités appartiennent au groupe de réflexion progressite Terra Nova.

 

terra-nova-etat-pyromane-02-03-2010

 

Commander l'ouvrage

La fondation Terra Nova

Auteurs

Alexandre Aidara, Ariane Azéma, Thomas Chalumeau, Christian Chavagneux, Jean-Pierre Dubois, Guillaume Duval, Olivier Ferrand, Francis Ginsbourger, Pierre Henry, Bettina Laville, William Leday, Daniel Lequertier, Jacques Mistral, Serge Portelli, Pierre Radanne, Joël Roman, Maurice Ronai, Bernard Rullier, Jean-Philippe Thiellay, Benoît Thieulin, Michel Wieviorka.