Main menu

cp/France terre d'asile dans les centres de rétention administrative

France Terre d'Asile va exercer à compter du 1er janvier 2009 la mission d’information et d’aide à l’exercice effectif des droits des étrangers retenus dans les Centres de rétention administrative (CRA) de Palaiseau, Plaisir, Oissel et Coquelles (224 places).

 

La reprise de cette mission s’effectue dans des conditions difficiles. La procédure très longue et les multiples contentieux n’ont à l’évidence rien simplifié.

Nous ferons une communication sur l’état réel de la situation trouvée dans chacun des ces centres le 4 janvier prochain.

 

Cette mission très difficile sera conduite en partenariat avec les autres organisations habilitées à intervenir dans les centres de rétention, à savoir l’Assfam, l’Ordre de Malte, Forum Réfugiés et la Cimade si elle le souhaite.

Des dispositions très concrètes de coopération ont d’ores et déjà été mises en œuvre.

 

France terre d'asile fait aussi son entrée des les CRA avec une double réflexion :

 

  1. Comment convaincre nos sociétés démocratiques à ne pas s’habituer à l’enfermement administratif des étrangers ;

  2. Comment développer des alternatives raisonnables à la rétention, notamment pour les familles, les personnes bénéficiant de garanties de représentation ou encore pour celles qui séjournent et travaillent depuis de nombreuses années sur notre territoire en toute dignité.

 

Paris, cp de France terre d’asile, le 29 décembre 2009