Main menu

Aider les milliers de réfugiés en Ouzbékistan

Le HCR déploie une équipe d'urgence pour aider des milliers de réfugiés en Ouzbékistan

 

Le HCR a indiqué lundi préparer le déploiement d'une équipe d'intervention d'urgence et l'acheminement d'articles de secours en Ouzbékistan, où sont arrivés des milliers de réfugiés après qu'ils aient fui les violents affrontements survenant à Och et dans d'autres villes du sud du Kirghizistan.

Selon le Gouvernement ouzbek, plus de 75 000 réfugiés ont traversé la frontière vers l'Ouzbékistan en provenance du Kirghizistan depuis vendredi dernier.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a offert son assistance aux autorités ouzbèkes qui répondent d'ores et déjà aux besoins des personnes déracinées. Le Gouvernement de Tachkent s'est félicité de l'aide humanitaire fournie par le HCR lundi.
« Nous sommes très reconnaissants de la volonté témoignée par les autorités ouzbèkes pour l'accueil et la réception des personnes fuyant la violence survenant au Kirghizistan », a indiqué António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Nous avons convenu avec le Gouvernement ouzbek que nous appuierons ses efforts et que nous porterons assistance aux dizaines de milliers de personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ayant rejoint l'Ouzbékistan en quête de sécurité. »

L'équipe d'intervention d'urgence du HCR comprend des experts en opérations sur le terrain et en logistique. Son déploiement s'effectuera sans délai. Le HCR prépare également un pont aérien pour acheminer des biens de secours depuis son entrepôt régional d'urgence de Dubaï. Ce matériel d'aide couvrira les besoins humanitaires immédiats de quelque 75 000 personnes.


HCR, le 14/06/2010