fbpx
Main menu

Nos missions et comment nous aider

Notre mission en centre de rétention

Notre association est autorisée à avoir un bureau dans quatre centres de rétention administrative :
-    Plaisir (78) ;
-     Palaiseau (91) ;
-    Rouen-Oissel (76) ;
-    Calais-Coquelles (62).

Le centre d’Oissel est habilité à recevoir des femmes et des familles alors que les autres centres n’accueillent que des hommes.

La mission est gérée par le service d’aide aux étrangers retenus qui se trouve à Paris, près du siège de France terre d’asile.

Notre association apporte une aide strictement indépendante.

Les conseillers du SAER interviennent dans les centres conformément à la réglementation, pour d’une part informer les étrangers retenus sur leurs droits et, d’autre part, à leur demande, les aider à les faire valoir devant les organismes compétents. Le but de notre intervention est d’expliquer aux étrangers retenus la procédure, leurs droits dans le centre de rétention et les aider à rédiger les recours et les demandes d’asile lorsque la personne le souhaite et que cela est possible. Si la personne a déjà un avocat qui s’occupe de son dossier, nous faisons le lien avec l’avocat lorsque c’est nécessaire.

Le SAER peut également saisir l’administration pour des cas spécifiques et peut aider les étrangers retenus à saisir le Défenseur des droits, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ou encore à porter plainte.

Les intervenants sont présents dans les centres de Coquelles, Oissel et Palaiseau du lundi au samedi. A Plaisir, un intervenant est présent du lundi au vendredi. Le samedi, une permanence téléphonique est assurée depuis le CRA de Palaiseau pour les deux centres de la région parisienne.

Une permanence téléphonique est également organisée depuis le bureau de Paris du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et les dimanches et jours fériés de 9h à 13h.

En 2018, 4 924 personnes ont été placées dans les quatre centres où nous intervenons. Parmi elles, 4 787 ont été vues et ont fait l’objet d’un suivi juridique et administratif, soit plus de 97 %.

 

       Comment nous aider ?

L’équipe de France terre d’asile s’appuie sur un réseau d’interprètes bénévoles. Tous nos bénévoles ont signé une charte par laquelle ils adhèrent aux buts et moyens de l’association et signent une clause de discrétion.

L’équipe du SAER compte aujourd’hui 270 bénévoles dans environ 70 langues différentes.

Nous sommes toujours à la recherche d’interprètes bénévoles pouvant intervenir par téléphone uniquement, en particulier dans les langues suivantes :
-    amharique
-    tigrinya
-    pachto ;
-    farsi ;
-    arabe ;
-    turc ;
-    roumain ;
-    chinois ;
-    russe ;
-    ourdou ;
-    vietnamien ;
-    albanais ;
-    tamoul ;
-    mongol ;
-    hindi ;
-    géorgien ;
-    serbo-croate :
-    kurde ;
-    penjabi.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le service d’appui à Paris au 01 40 82 74 32 ou remplir la fiche d’information disponible ici http://www.france-terre-asile.org/contact/devenir-benevole.