- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Les instances
- Les établissements
- Les services centraux
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Vous êtes sensible à la question des demandeurs d’asile et des réfugiés, vous souhaitez leur venir en aide et vous avez un peu de temps à nous offrir, devenez bénévole à France terre d’asile.
Accueillir et orienter les personnes, faire de l’interprétariat, donner un cours de français, animer un atelier, accompagner une sortie culturelle… il y a bien des façons d’aider les réfugiés.
Alors si vous souhaitez vous investir dans la défense du droit d'asile et rejoindre nos équipes de bénévoles, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.
Pour devenir bénévole à l'Accueil Ukraine de Paris, merci de remplir ce formulaire.
L'équipe du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Paris recherche un ou une bénévole en langue des signes française et/ou langue des signes internationale pour appuyer sur l'accompagnement social et juridique de personnes sourdes très vulnérables
L’équipe du Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Châtillon est à la recherche d’un ou une bénévole en musicothérapie afin de créer et de mettre en place des ateliers bimensuels de musicothérapie pour apporter un peu de détente aux résidents à travers la musique.
Vous parlez russe ou ukrainien et souhaitez apporter votre aide aux personnes ukrainiennes à Paris prises en charge par l'association France terre d'asile ? L'association est justement à la recherche de nouveaux bénévoles.
Vous aussi, devenez parrain/marraine d'une personne réfugiée avec le programme de parrainage citoyen Duos de demain !
L’équipe du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Sarcelles recherche des bénévoles souhaitant intervenir auprès des demandeurs d’asile accueillis pour l’animation d’ateliers (cours de danse, yoga, apprentissage du français…) et/ou d’activités culturelles (accompagnements au musée, balades…)
Le CADA de La Courneuve recherche des bénévoles pour la mise en place d’ateliers sociolinguistiques auprès d’un groupe de femmes ayant des enfants en bas-âge.
Le CADA de la Courneuve recherche des bénévoles pour la mise en place d’ateliers d’apprentissage du français et des sorties/activités culturelles pour ses usagers.
L'équipe de la structure de premier accueil pour demandeurs d’asile de Nantes est à la recherche de bénévoles pouvant se déplacer au sein de son centre et ayant une connaissance suffisante du français pour aider dans l’accompagnement social et administratif de demandeurs d’asile allophones.
Nous recherchons des bénévoles pour renforcer l'action d'apprentissage du français et de soutien scolaire envers les jeunes du Centre Stéphane Hessel, Maison d'accueil et d'accompagnement pour MIE.
Nous recherchons un.e bénévole pour aider des jeunes mineurs isolés étrangers en mathématiques (niveau lycée).
Nous recherchons des bénévoles pour participer à la mise en place d’activités et de sorties et pour donner des cours de français aux jeunes de notre dispositif MIE Pajol, situé à Paris.
L'équipe du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Paris est à la recherche d’un bénévole pouvant se déplacer au sein de notre centre dans le cadre de nos activités pour réaliser de l'interprétariat auprès de nos résidents demandeurs d’asile d’origine bengale (Bengladesh et Inde).
L'équipe du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Paris est à la recherche d’un bénévole pouvant se déplacer au sein de notre centre dans le cadre de nos activités pour réaliser de l'interprétariat auprès de nos résidents demandeurs d’asile d’origine somalienne.
L'équipe du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Châtillon est à la recherche de bénévoles pouvant se déplacer dans notre centre ou réaliser par téléphone de l'interprétariat en Bengali, Soninké, Pashto ou Peul auprès de nos résidents demandeurs d’asile. Cela implique des rendez-vous sur nos différents pôles : santé, juridique, animation et insertion socio-professionnelle auprès de notre équipe disponible et motivée !
Les équipes du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) d'Angers et du Centre provisoire d'hébergement d'Angers recherchent des personnes bénévoles pour assurer des cours de français, de l’interprétariat, l’animation d’un atelier… ou tout autre projet que vous pouvez nous soumettre.
L’équipe du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Thouars recherche des personnes bénévoles pour assurer des cours de français auprès de publics adultes arrivés en France récemment.
Le projet France Accueil Accompagnement Réinstallés (FAAR) recherche des bénévoles avec relative disponibilité ou pour des interventions ponctuelles sur du moyen-long terme (pendant plusieurs mois) afin de nous aider dans les territoires suivants.
L'équipe du Cada de Paris cherche des bénévoles avec relative disponibilité (un jour par semaine a minima) sur du moyen-long terme (pendant plusieurs mois) afin de nous aider dans les «accompagnements et à la réadaptation» des personnes en demande d’asile ayant des problématiques de santé.
L'équipe d’Evreux est à la recherche de bénévoles pour assurer des cours de français auprès de publics adultes arrivés en France récemment et accueillis pour une courte durée au Centre d’accueil des demandeurs d’asile d’Evreux.
L'opération de parrainage citoyen Duos de demain recherche des bénévoles pour participer à la mise en œuvre du réseau sur le territoire nantais.
L'équipe de Créteil est à la recherche de bénévoles pour assurer des cours de français auprès de publics adultes arrivés en France récemment et accueillis pour une courte durée au centre de Transit de Créteil.
L'équipe de France terre d'asile Créteil recherche des bénévoles pour des activités de jeux auprès des enfants accueillis avec leur famille au centre de transit et au centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
L’équipe du projet « France Accueil Accompagnement Réinstallés (FAAR) » de France terre d’asile est à la recherche d’interprètes bénévoles pour l’appuyer dans sa mission d’accompagnement social et d’insertion de familles réfugiées Syriennes, Somaliennes, Soudanaises et Erythréennes.
L’équipe de France terre d’asile Rouen recherche des bénévoles pour dispenser régulièrement des cours de français à des adultes demandeurs d’asile ou bénéficiaires d’une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire) ou des bénévoles traducteurs (anglais, arabe...) pouvant assurer une permanence d'une demie-journée par semaine.
L’équipe de la Maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers de la Villa Saint-Michel recherche des bénévoles pour dispenser régulièrement du soutien scolaire, en français, en mathématiques, en histoire, en géographie aux mineurs isolés étrangers accueillis.
L’équipe du service rétention de France terre d’asile est à la recherche d’interprètes bénévoles pour les accompagner dans leur mission d’information et d’aide juridique des personnes étrangères enfermées.
Le projet européen FAAR/SAS DRANCY recherche des bénévoles arabophones pour des actions de formation linguistique en Français auprès d’un groupe d’enfants dont les familles bénéficient d’une protection internationale.
Le projet européen FAAR/SAS DRANCY recherche des bénévoles arabophones pour accompagner un groupe de 5 jeunes enfants (1 à 5 ans) dont les familles bénéficient d’une protection internationale. Première sensibilisation à la langue française par le jeu.
Le projet européen « Réseau pour l’intégration des réinstallés » RIR, participe à la réinstallation des réfugiés en Ile de France, dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement asile /intégration.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Avranches recherche activement des personnes qui souhaitent s’investir auprès de notre public sur des missions bénévoles (accompagnements ponctuels, interprétariat, cours de français,…).
Le projet européen « Réseau pour l’intégration des réinstallés » RIR, participe à la réinstallation des réfugiés en Ile de France, dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement asile /intégration.
Le projet européen FAAR, qui aide à la réinstallation des réfugiés en France, recherche un bénévole arabophone pour de l’interprétariat et/ou de l’accompagnement physique pour des démarches administratives, au profit de personnes bénéficiaires d’une protection internationale.
Le Centre Provisoire d’Hébergement de Chaumont recherche activement des bénévoles ayant une très bonne connaissance de la langue française ainsi qu’une expérience ...
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de l’Essonne recherche activement des bénévoles interprètes en pashto, dari et bengali ayant une connaissance suffisante du français pour nous aider dans l’accompagnement social et administratif de demandeurs d’asile allophones.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Avranches recherche activement des bénévoles interprètes en portugais, pashto, manjaka et albanais ayant une connaissance suffisante du français pour nous aider dans l’accompagnement social et administratif de demandeurs d’asile allophones.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Charente recherche activement des bénévoles à Angoulême ayant une très bonne connaissance de la langue française ainsi qu’une expérience d’enseignement afin d’animer les cours de français langue étrangères/ou ateliers sociolinguistiques au profit de demandeurs d’asile allophones.
Le Centre d’accueil de demandeurs d’asile du Val-de-Marne (Cada de Créteil), recherche des bénévoles pour des missions d’aide aux devoirs pour des enfants en classe de primaire/collège à Créteil ou à proximité de Créteil, trois fois par semaine (lundi, mardi et jeudi de 16h45 à 18h45 et le mercredi de 14h00 à 16h00).
Les isolés présents au centre de transit sont en attente d’une orientation. Ils restent à Créteil plusieurs mois pendant lesquels, ils sont désireux d’apprendre le français. L’apprentissage de la langue française représente pour ce public un moyen de s’intégrer et de gérer l’attente au sein du dispositif.