Main menu
Gratuit

Les Cahiers du social

n° inédit

L'identification des personnes migrantes victimes de traite des êtres humains en Europe

Année : 2019

Thématique abordée :

Traite des êtres humaines/torture

De mars 2017 à mai 2019, France terre d’asile a pris part au projet « STEP » (Sustainable integration of Trafficked human beings through proactive identification and Enhanced Protection – Pour l’intégration durable des victimes de traite des êtres humains à travers une identification proactive et une protection renforcée).

 

Financé par le Fonds européen Asile, Migration et Intégration (FAMI) et mené en partenariat avec la Croix Rouge Britannique, la Croix Rouge Croate et la Croix Rouge Néerlandaise, le projet STEP a été rédigé dans un contexte d’augmentation du nombre de personnes migrantes arrivant dans l’Union Européenne, en vue de répondre aux enjeux que cet afflux a pu engendrer dans les pays de transit comme de destination. Dans cette situation, les acteurs·rices de terrain ont dû se concentrer sur les besoins urgents de ces populations, au détriment de l’identification proactive des risques d’exploitation et des potentielles situations relevant de la traite des êtres humains (TEH).

Le guide d’identification des victimes de traite est destiné aux acteurs·rices de terrain et adapté aux contextes de transit et de destination. Ce document regroupe des conseils pratiques et accessibles à tout corps de métier afin de favoriser l’identification des personnes victimes de TEH parmi les publics migrants. Il contient également des listes actualisées et synthétiques des différents indicateurs permettant de reconnaître une situation relevant de la traite. Le guide existe en français, en anglais et en croate.

 part croix rouge

Pour en savoir plus sur le projet STEP, cliquez ici 

Télécharger le document