Main menu

Newsletter 114 - Mars/Avril 2019

NEWSLETTER N°114 - Mars/Avril 2019
Newsletter 114

La bienveillance est une politique !

La fin de la période hivernale correspond avec la reprise des expulsions locatives. Depuis des mois, les associations en première ligne sur les sujets de la précarité alertent les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation.

Julien Denormandie, ministre en charge de ces questions a partiellement tenu compte de ces alertes en pérennisant 6 000 des 15 000 places ouvertes au début de l’hiver. C’est là un geste significatif. Pourtant l’ensemble des acteurs associatifs agissant en Ile-de-France restent très préoccupés et mobilisés. Car depuis près de quatre ans et malgré la mobilisation des pouvoirs publics au travers de réponses variées, des centaines de personnes migrantes vivent à la rue dans l’Est parisien dans des conditions extraordinairement dégradées.

Une telle permanence de précarité a des conséquences sur les populations d’accueil et fournit un robinet d’alimentation permanent au populisme. Notre plaidoyer est connu : travailler à un dispositif de premier accueil digne dans toute les capitales régionales où chacun dispose d’un toit sur la tête, de l’accès aux besoins primaires, se laver, manger, dormir en sécurité. Le faire avec l’ensemble des acteurs concernés, État, collectivités, usagers, ensemble, et non les uns contre les autres.

Dans notre pays, l’hébergement doit etre inconditionnel, ce qui n’emporte aucune décision sur le droit au séjour. Il est possible d’agir autrement, d’éloigner la maltraitance, de promouvoir la bienveillance qui n’est jamais synonyme de laxisme, de laisser faire. En somme, il s’agit là d’une question d’orientation et de volonté politique.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN EUROPE

 
Trois ans après l’accord UE-Turquie : les migrants toujours bloqués dans les hotspots
© Samos Volunteers

Trois ans après l’accord UE-Turquie : les migrants toujours bloqués dans les hotspots

À l’occasion du troisième anniversaire de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie, 25 ONG ont adressé aux autorités européennes une lettre ouverte appelant à des actions immédiates pour répondre à la crise humanitaire dans les hotspots grecs.

12 000 personnes vivent encore aujourd’hui dans des camps surpeuplés repartis sur cinq îles. La situation est particulièrement intenable à Samos dont le camp accueille 4 112 personnes pour 648 places. Conditions sanitaires dramatiques (absence de toilettes, d’eau courante), manque de moyens humains et financiers, violences croissantes, état de santé des migrants en constante dégradation : tel est le constat partagé par les ONG présentes sur le terrain.

Retrouvez ici l'intégralité de l'article.

EUROPE, TERRE D'ASILE

Colloque

ÉVÉNEMENT FRANCE TERRE D'ASILE À PARIS
LE 06 ET 07 MARS 2019

"L'asile et la migration: une question clé pour l'Europe"

France terre d'asile et la Fondation Heinrich Böll (France) ont organisé une rencontre sur le thème "L'asile et la migration: une question clé pour l'Europe" le mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019 à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.

Une ligne de fracture très nette se dessine actuellement au sein de l’Union européenne avec des chefs d’État et de gouvernement populistes qui refusent toute politique commune de solidarité et une réponse européenne le plus souvent confuse.

Entre la fermeture et l’ouverture des frontières, entre identité et citoyenneté, politique migratoire et politique d’asile, il y a lieu de tracer un chemin de raison pour des sociétés ouvertes, accueillantes, fraternelles au sein de l’Union.

France terre d'asile a souhaité inviter les maires, chercheurs, associatifs, et organisations onusiennes, à Paris pour réfléchir ensemble à la poursuite de l’organisation d’une société civile européenne autour d’initiatives accueillantes et solidaires.

À l’issue du colloque, les participants ont adopté la « Déclaration de Paris ».

Soutenue par la Fondation Heinrich Böll (France), elle est signée par les associations allemandes et françaises majeures sur la question de l’accueil, de la prise en charge et de l’accompagnement des réfugiés. Cette Déclaration encourage la collaboration d’organisations françaises et allemandes, de villes, de tous les acteurs de la société civile, autour d’échanges réguliers pour promouvoir et mettre en œuvre des sociétés plus accueillantes.

EN FRANCE

 
 Bilan 2018
© Sonia Kerlidou

Bilan 2018 : + 22 % demandes d'asile enregistrées par l'Ofpra

En comparaison avec 2017, le nombre des demandes d’asile en France a connu une augmentation avoisinant les 22% avec au total 122 743 demandes enregistrées.

Parmi les principaux pays de provenance des demandeurs d’asile on retrouve l’Afghanistan en première position, suivi de l’Albanie puis de la Géorgie.

33 380 personnes (hors mineurs accompagnants inclus) ont bénéficié d’une protection internationale soit 4,4 % de plus que l’année précédente.

Actualités juridiques

 

Décret n°2018-1159, 14 décembre 2018

Décret relatif à l’orientation directive, aux conditions d’hébergement et aux nouvelles règles d’enregistrement et d’examen des demandes d’asile

Par ce décret, les conditions matérielles d’accueil des demandeurs de protection internationale font l’objet d’importantes précisions. Ce décret complète le dispositif d’orientation directive et éclaire la nouvelle répartition des structures d’hébergement tout en précisant leurs obligations, notamment en termes d’accompagnement. Il réglemente également les conditions de domiciliation des demandeurs d'asile ainsi que les modalités selon lesquels ils peuvent être orientés dans une région où ils sont tenus de résider pendant toute la durée de la procédure.

Il aborde aussi les nouvelles règles d’enregistrement des demandes de protection et les adaptations des procédures d’examen devant l’Ofpra et la CNDA. Il précise ainsi les modalités de choix de la langue dès l'enregistrement de la demande d'asile ainsi que les conditions de son opposabilité pendant toute la durée de la procédure. Il réglemente les modalités de notification des convocations et décisions de l’Ofpra par voie électronique.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

1 800 personnes migrantes à la rue
© France terre d'asile

Entre janvier et mars 2019, plus de de 1 800 personnes migrantes qui dormaient à la rue ont été mises à l'abri lors d'opérations spéciales, en différents lieux de Paris : porte de la Chapelle, porte d'Aubervilliers, porte de la Villette, porte de Clignancourt, ou encore Saint-Denis.

Notre équipe de la maraude a participé à ces opérations, aux côtés notamment de l'UASA et de la PRIF.

   

À DÉCOUVRIR

 
 

Manifeste de France terre d'asile

À LIRE :  Manifeste de France terre d'asile pour une protection effective des droits des mineurs isolés étrangers en France

France terre d'asile a publié un manifeste sur la protection des mineurs isolés étrangers, et présente ses 21 positions sur différentes thématiques, de la non-discrimination à l'approche européenne commune, en passant par la liberté d'expression ou encore l'exercice des droits.

 

 
 

Sur le fil de l'asile

À LIRE : Sur le fil de l'asile

Pascal Brice, ancien directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, raconte dans un livre son expérience de dirigeant de l’institution.

 
 

Aquarius

À LIRE : À bord de l'Aquarius"

Sous la forme d'une bande dessinée, "À bord de l'Aquarius", retrace l'histoire de ces marins qui ont essayé de sauver des vies alors que les garde-côtes libyens commençaient à entraver leur mission.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube  Instagram

AGENDA

FESTIVAL FRANCE TERRE D'ASILE :

9ème édition du Festival Cinéma et Migrations de Saint-Lô, du 20 au 23 mai 2019

Pour cette 9ème édition de notre Festival, et après avoir exploré les thèmes du parcours migratoire, des mineurs isolés étrangers, de l’intégration, des femmes, des enfants, de la promotion du droit d’asile, nous avons choisi de revenir sur une des actions menées par notre association : changer le regard sur les réfugiés.

Ces projections seront suivies d’échanges et de rencontres.

 

SORTIE CINÉMA :

Styx, le 27 mars 2019

France terre d'asile soutient le film "Styx", un drame germano-autrichien projeté dans la section Panorama du 68e Festival international du film de Berlin, qui interroge les problématiques européennes d’action et d’inaction face à des êtres humains en danger en Méditerranée.

 

CONFÉRENCE/DÉBAT :

Élections européennes : quels enjeux migratoires ?, le 24 avril 2019

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, un cycle de rencontres dédié aux réalités migratoires, analysées à travers leurs enjeux politiques et éthiques, et comprises dans toute leur profondeur historique pour lutter contre les préjugés. Lors de cette conférence/débat sera interrogé le défaut de solidarité des États européens.

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation - Guide 2018/2019

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2018/2019

Voir toutes les formations
FORMATION EN LIGNE

parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants

Découvrez notre parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants en ligne

Inscrivez-vous à la formation en ligne

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Lettre de l'asile et de l'intégration 86

Lettre de l'asile et de l'intégration n°86

Cette nouvelle Lettre de l'asile et de l'intégration fait le point sur les pratiques mises en œuvre en France et dans différents pays européens, et analyse les conditions et règlements qui encadrent la réunification familiale.

Lettre de l'asile et de l'intégration 87

Lettre de l'asile et de l'intégration n°87

Cette nouvelle Lettre de l'asile et de l'intégration fait le point sur l'impact de la culture sur l'intégration des réfugiés, sur les dispositifs mis en place pour promouvoir l'accès à la culture et se penche sur l'art comme moyen d'expression réprimée et motif d'exil.

Toutes nos publications

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous