fbpx
Main menu

Hotline de l’intégration

Une question sur l’un de vos accompagnements BPI ? Le projet Reloref fournit gratuitement un service d’appui juridique à destination des travailleur.euse.s sociaux.ale.s. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur notre site : https://reloref.france-terre-asile.org/ .

Les webinaires

Nouveauté 2021, les webinaires sont destinés aux professionnels de l’intégration. Ils permettent d’apporter un éclairage sur une problématique rencontrée dans l’accompagnement des personnes bénéficiant de la protection internationale.

Retrouvez le replay de notre premier webinaire sur l’incidence des troubles de la santé mentale sur le parcours d’intégration des personnes BPI.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez participer aux webinaires, vous pouvez nous contacter via le site internet : https://reloref.france-terre-asile.org/ .

Réunion d’échange des pratiques

Les réunions d’échange des pratiques se déroulent sur deux jours durant lesquels les professionnels et professionnelles de l’intégration sont encouragés à échanger sur une thématique spécifique. L’objectif de ce temps est de permettre aux participants et participantes de monter en compétence, en leur fournissant un espace de parole dédié à leurs pratiques et en leur apportant de nouvelles pistes de réflexion par le biais d’interventions spécialisées. 

En 2021, ce sont 4 réunions qui ont été organisées et plus de 70 professionnels et professionnelles accompagnés sur des questions d’intégration.

Image

Les sensibilisations

Une des missions de l’équipe-projet RELOREF est d’animer des sessions de sensibilisation sur les spécificités du parcours d’une personne réfugiée. Ces sessions sont gratuites, d’une durée de 2 à 3 heures et portent sur le statut des bénéficiaires de la protection internationale et les caractéristiques de leur accompagnement. Le contenu pédagogique est prédéfini mais peut être adapté en concertation avec l’acteur ou l’actrice bénéficiant de l’intervention.

Ils nous ont fait confiance

Dans le cadre de sa mission, le projet RELOREF participe également à l’accompagnement des salariés et salariées de France terre d’asile sur l’intégration et à des missions de développement de projets destinés à l’intégration et à l’hébergement des bénéficiaires d’une protection internationale.