fbpx
Main menu
Gratuit

Publications spéciales

Etude biennale- Les acquis du projet européen " réseau pour l'intégration des réinstallés"

Année : 2012

Thématique abordée :

Intégration, Europe

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), on compte à travers le monde 859 300 réfugiés pour qui la réinstallation est la seule solution possible à leur sort. En face, seulement 81 000 places de réinstallation sont offertes chaque année par 26 Etats ce qui signifie que, cette année, seule une personne sur 10 ayant besoin d'une réinstallation bénéficiera de cette opportunité.

Le 4 février 2008, la France a signé un accord-cadre de coopération avec le HCR prévoyant la mise en place d’un programme national de réinstallation. Afin de ne pas peser sur le dispositif national d’accueil déjà largement saturé et de permettre aux réfugiés issus des programmes de réinstallation d’accéder à l’autonomie, le Réseau pour l’intégration des réinstallés, projet européen mené par France terre d’asile depuis 2010, développe une réponse adaptée aux parcours et aux besoins des réfugiés réinstallés et ce, à travers la gestion d’un parc de logements temporaires assortie à une prestation d’accompagnement spécifique.

Cette Etude biennale offre un regard sur l’actualité de la réinstallation, en France et en Europe, et présente les principaux acquis du projet de Réseau pour l’intégration des réinstallés suite à ses deux premières années d’activité.

Télécharger le document