Main menu
Gratuit

Publications spéciales

Enquête sur les citoyens immigrés

Année : 2012

Thématique abordée :

Intégration

Comment les immigrés vivent-ils l'expérience de l'intégration dans 15 villes européennes ?

Si l’intégration des personnes migrantes est un sujet largement débattu en France et en Europe, peu d’études s’intéressent à l’opinion des principaux intéressés : comment vivent-ils l’expérience de l’intégration ?

L’enquête sur les citoyens immigrés (Immigrant Citizens Survey, ICS), menée par la Fondation Roi Baudouin et le Migration Policy Group, est la première enquête transnationale qui interroge un panel aussi large et représentatif de migrants à travers l’Europe afin évaluer leurs aspirations, perceptions et besoins en matière d’intégration : 7 473 migrants ont été interrogés dans 7 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie et Portugal).

En France, plus de 1 000 personnes ont été interrogées à Paris et à Lyon. Emploi, langues, participation civile et politique, regroupement familial, résidence de longue durée et nationalité, les principales composantes du parcours d’intégration sont abordées dans le cadre de cette étude comparative.

L'institut de sondage Ipsos, le Centre d'études européennes de Sciences Po Paris et France terre d'asile ont participé à l'élaboration et à la diffusion de cette étude en France.

 

PDF non-disponible

Télécharger le document