Main menu
Gratuit

Publications spéciales

n° Numéro inédit

Rapport national NIEM 2018 - L'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale en France

Année : 2019

Thématique abordée :

Intégration

Élaboré dans le cadre du projet de recherche transnational « Mécanisme National d'Évaluation de l'Intégration » (NIEM), ce rapport dresse un état des lieux des politiques d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale à l’échelle nationale, à un moment où la France connait d’importants développements politiques et législatifs en la matière.

Le rapport couvre toutes les facettes du parcours d’intégration: de l’apprentissage de la langue française à l’insertion professionnelle, en passant par l’accès au logement, à la scolarité, aux droits, aux soins et à la réunification familiale ou encore par le renforcement des liens avec la population.

Il témoigne des défis et des enjeux qu’il reste à relever à l’avenir, mais également des bonnes pratiques mises en place par différents acteurs, institutionnels et associatifs - afin de soutenir les parcours d’intégration des réfugiés.

Le projet NIEM est cofinancé par le Fond Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l’Union européenne et par l’Open Society Foundations.

Logo NIEM   fami safe   opensocietiesfoundations

gb This report is also available in English here.

 

Télécharger le document