Main menu

cp/#RéunissezLes: lancement d’une campagne pour les mineurs de Calais

- Ce communiqué est disponible en Anglais / This press release is available in English


France terre d’asile lance aujourd’hui une campagne sur internet et les réseaux sociaux, intitulée « #RéunissezLes » pour sensibiliser les citoyens français et britanniques sur le sort des mineurs isolés de Calais qui cherchent désespérément à rejoindre leur famille au Royaume-Uni

Ils s’appellent Niazai, Kaseer, Amir, Ibrahim. Ils ont le plus souvent entre 11 et 17 ans. Originaires de pays différents, ils ont en commun d’avoir quitté leur foyer pour sauver leur vie. Ils ont échappé à la guerre, à la dictature, aux exactions.

Ils ont traversé les frontières, ont surmonté de nombreux obstacles, puisé dans leurs dernières forces pour arriver à Calais, dans l’espoir de rejoindre leur famille au Royaume-Uni. En dépit de leur détermination et de leur courage, ils se retrouvent bloqués à Calais, seuls, et une fois de plus en grand danger.

Si les gouvernements français et britanniques ont annoncé vouloir faciliter la réunification familiale depuis Calais, aucune voie pérenne n’existe pour le moment. 

Lancée avec le soutien de plusieurs organisations françaises et britanniques, la campagne appelle les deux gouvernements à permettre à ces mineurs de rejoindre légalement et en toute sécurité leurs proches au Royaume-Uni.

Chaque citoyen peut agir à son niveau en :

  • Signant la pétition pour nous aider à porter ce message auprès des gouvernements français et britanniques ;

  • Relayant la campagne #RéunissezLes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser chacun à la situation de ces jeunes. 

FTDA CAMPAGNE AMIR© Alessandro Clemenza Photography 


Alain Le Cléac’h, Président de France terre d’asile
Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile

 

Pour en savoir plus sur les mineurs isolés étrangers à Calais : cliquez ici