fbpx
Main menu

Accord italo roumain

L'Italie et la Roumanie travailleront sur un accord d'immigration


ROME, 9 octobre (Xinhua) -- L'Italie et la Roumanie sont en  train de travailler pour parvenir à un accord sur les immigrés  roumains en Italie, a annoncé jeudi le Premier ministre italien,  Silvio Berlusconi, suite aux discussions avec son homologue  roumain, Calin Popescu Tariceanu. 
"Nos ministres de la Justice et de l'Intérieur ont déjà  travaillé ensemble et nous allons rapidement obtenir une  conclusion qui soit absolument satisfaisante pour les deux pays", a expliqué M. Berlusconi dans la même journée où un rapport du  Bureau national des statistiques a montré que la population  roumaine en Italie a presque doublé en 2007. 

Le Premier ministre a fait remarquer que la couverture négative de la presse des crimes commis par les immigrés roumains ces  récents mois ne doit pas éclipser la contribution économique de  beaucoup de Roumains "sérieux" qui sont bien intégrés dans la  société italienne. 

Toutefois il a réaffirmé qu'il y a un "problème d'intégration  sociale" avec la communauté tzigane en Italie, pour la plupart  d'origine roumaine. 
"Les Roumains sont les citoyens de l'UE et nous devons  travailler pour trouver une solution commune dans le cadre de la  loi européenne : le problème est que les gens sans profession ou  formation qui arrivent en Italie deviennent criminels afin de  vivre", a-t-il indiqué, ajoutant que c'est "le moment que l'UE  dans son entièreté" aborde le problème. 

M. Tariceanu a aussi exprimé sa préoccupation que les citoyens  roumains doivent avoir le même traitement que les autres citoyens  de l'UE en Italie. 
Les deux dirigeants ont déclaré dans un communiqué sur la  discussion que la lutte contre le crime doit continuer à être une  priorité pour les deux côtés.

Voir le site