fbpx
Main menu

Bébé placé en centre de rétention: un baptême républicain "par solidarité"

Publié le : 08/10/2010

Une fillette de 7 mois, au coeur d'une polémique après avoir été placée illégalement en centre de rétention avec ses parents, des Albanais en situation irrégulière, sera baptisée, de manière républicaine, par la mairie de Cornimont (Vosges) jeudi, a-t-on appris auprès de la commune."Nous le faisons par solidarité pour cette famille qui risque sa vie si elle retourne dans son pays", a indiqué à l'AFP Marie-Jo Clément, première adjointe de la commune où est établie la famille.

 

Le parrain et la marraine sont un couple habitant le même immeuble que la fillette et ses parents, selon Jean-Louis Didelot, prêtre ouvrier et président du comité de soutien de la famille.

Les deux parents, visés par une Obligation de quitter le Territoire français (OQTF), avaient été placés en garde à vue la semaine dernière, séparés de leur bébé.

A l'issue de la garde à vue, la famille réunie avait été placée en centre de rétention à Metz, mesure jugée illégale à deux reprises par les juges des libertés et de la détention.

Auparavant établis à La Bresse (Vosges), une commune voisine de Cornimont, le couple et sa fille avaient déjà fait l'objet d'une "attestation" de la part du maire socialiste, Guy Vaxelaire, qui soulignait leurs "conséquents efforts d'intégration" tout en rappelant la "situation douloureuse qu'ils ont connue dans leur pays d'origine".

Une pétition, lancée il y a deux jours, a par ailleurs recueilli "plus de 500 signatures", a assuré M. Didelot.

Sur le fond, la légalité de l'OQTF qui vise le couple sera prochainement examinée par la Cour administrative d'appel de Nancy, a précisé l'avocate du couple, Me Brigitte Jeannot.

AFP, le 07/10/2010