fbpx
Main menu

Cahier du social n°27 - La réinstallation des réfugiés

Bonnes pratiques et propositions pour favoriser l'intégration

La réinstallation représente une des trois solutions durables préconisées par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

cds27-web-une-small

Dans la mesure où la réinstallation des réfugiés dans les pays d’accueil est permanente, la question de leur intégration s’avère fondamentale. Cependant, pour certains gouvernements, un programme de réinstallation se résume souvent au transfert et à l’accueil des personnes. Or, le succès d’un programme de réinstallation ne se mesure que si le nouvel Etat d’accueil offre des perspectives d’intégration. Chaque étape du programme de réinstallation est donc conçue pour jouer un rôle dans le processus d’intégration : sélection, orientation culturelle et préparation au voyage, accueil et accompagnement des personnes durant un certain laps de temps. Les programmes d’intégration mis en œuvre dans la société d’accueil, pour aider les personnes à accéder à l’autonomie, constituent en réalité l’étape ultime d’un processus en plusieurs phases.

Alors que la France a rejoint le "club" des pays de réinstallation en 2008, cette étude de l’Observatoire de l’intégration des réfugiés entend identifier les facteurs favorisant l’intégration des réfugiés réinstallés ainsi que les bonnes pratiques mises en œuvre par une dizaine d’Etats tout au long de la procédure.

pdf-iconeTélécharger cette étude

panier1 Commander cette étude