fbpx
Main menu

Conférence sur la réinstallation des réfugiés syriens

Publié le : 25/11/2014

 

Conférence du Haut-commissariat aux réfugiés sur la réinstallation des réfugiés syriens en Europe

 

 Le 9 décembre 2014 à Genève

 

Pledging Picture

 

Les États membres de l'UE doivent augmenter leurs promesses de réinstallation et d'admission des réfugiés fuyant la Syrie

Plus de 3 années de conflit en Syrie ont contrait plus de trois millions de Syriens à fuir leur pays. En prenant le soin de les accueillir, les États membres de l'Union européenne doivent saisir cette occasion de fournir plus de moyens sûrs et juridiques d'entrée pour que ces personnes puissent reconstruire leurs vies en Europe dans la sécurité et la dignité.

La promesse de 30.000 places pour la réinstallation ou d'autres formes d'admission dans le crénau 2013-2014 a été atteinte et même dépassée. L'Allemagne a montré la voie en accueillant plus de 28.000 personnes.

Mais la situation actuelle implique une augmentation du nombre de places disponibles pour la période 2015-2016 avec un besoin de 100 000 places à travers le continent.

Les pays voisins de la Syrie ne pourront pas continuer à supporter la pression qu'engendre l'arrivée des réfugiés déjà très nombreux dans leur pays.

La prochaine conférence du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés le 9 décembre 2014 à Genève donne aux États une nouvelle occasion d'agir ensemble et d'offrir des endroits supplémentaires pour les réfugiés fuyant le conflit.

 

L'Europe peut et doit faire plus !

 

Pour lire (en anglais) le commentaire entier d'ECRE sur la conférence, cliquez ici