fbpx
Main menu

CONSEIL EUROPÉEN/IMMIGRATION : L'EUROPE VEUT « TRAITER LES CAUSES DE L'IMMIGRATION »

Publié le : 24/01/2014

Europolitique

Malgré la tentation de certaines délégations nationales de ne pas trop en parler, l'immigration est inscrite dans les conclusions du Conseil européen.

Le sujet n'a pas été au coeur des débats des Vingt-huit les 19 et 20 décembre à Bruxelles, mais il le sera sous la présidence grecque de l'UE qui commence au 1er janvier. Dans ce contexte, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est chargé de rappeler les propositions qu'a faites son institutions deux mois après le naufrage qui a coûté la vie à plus de 360 personnes au large de l'île italienne de Lampedusa début octobre.
« Via notre task force sur la Méditerranée' nous avons recommandé 38 actions concrètes, ainsi qu'un soutien de 50 millions d'euros (dont 30 millions pour l'Italie). Leur mise en oeuvre est déterminante », a-t-il souligné devant la presse à l'issue de la réunion le 20 décembre.
Comme les États, M. Barroso a mis l'accent sur l'urgence de « traiter les causes de l'immigration », en collaborant avec les pays de transit (Algérie, Maroc, Égypte, Libye) et en luttant contre le trafic, la contrebande et la criminalité organisée. L'idéal serait, pour les Européens - notamment la France ou la Grèce qui insistent sur l'objectif -, de passer des accords avec ces pays pour lancer des patrouilles au plus près de leurs côtes, et empêcher les départs de bateaux de migrants, à l'image de ce qu'ont fait l'Espagne et le Maroc. Un but aujourd'hui illusoire avec la Libye, dénué d'État central, où les passeurs sont légion. L'idée est aussi de lancer - dans les pays d'origine et de transit - des campagnes d'information sur les dangers de ces traversées, de renforcer l'agence européenne Frontex, et de faire plus pour « réinstaller » en Europe des réfugiés.
Selon une source diplomatique française, l'Allemagne pourrait, sous l'impulsion de sa nouvelle coalition CDU-SPD, faire de l'immigration et de l'asile une priorité européenne, comme le réclamera la présidence grecque de l'UE, qui commence au 1er janvier.

DÉPART DES TRAVAUX POUR JUIN 2014

L'immigration fait partie des sujets ultra-sensibles à l'approche des élections européennes de mai 2014. Mais les Vingt-huit sont restés fidèles au calendrier, malgré le drame de Lampedusa : c'est seulement en juin qu'ils plancheront sur de nouvelles lignes directrices sur l'immigration et l'asile pour les prochaines années.
Malgré les velléités de réformes des pays du Sud, Grèce et Italie en tête, on semble encore loin d'une révision du « règlement Dublin » de 2003, qui oblige dans la pratique les pays de la Méditerranée, en première ligne face à l'arrivée des bateaux de migrants, à prendre en charge leurs demandes d'asile et à les héberger dans des conditions souvent déplorables, comme l'a montré une récente vidéo filmée en cachette dans un camp de rétention de Lampedusa. « Les récents événements à Lampedusa son intolérables », a souligné le Premier ministre italien Enrico Letta à Bruxelles. Pour lui, le travail pour juin 2014 « commence maintenant ». Son pays succèdera à la présidence grecque au 1er juillet.

Critiques sur la libre circulation

De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron a réitéré ses critiques sur le « plein accès des Européens au marché de l'emploi » de son pays. « La libre circulation ne peut pas être un droit absolu », a-t-il estimé, préconisant de ralentir cet accès dans la perspective de nouveaux élargissements à la Serbie et à l'Albanie. Londres a toujours été un fervent défenseur des élargissements, au nom du marché intérieur et du libéralisme. Le message britannique reste toutefois théorique, car l'Etat membre ne réclame pas clairement un changement des règles de la libre circulation. En revanche, il entend « mettre en place tous les contrôles et les mesures nécessaires avant le 1er janvier prochain », date de la levée de toutes les restrictions à la libre circulation des travailleurs bulgares et roumains.

Europolitique, le 20 janvier 2014