fbpx
Main menu

cp/ Réfugiés âgés : invisibles parmi les invisibles

Publié le : 16/04/2013

Que sont devenus les réfugiés chiliens fuyant la dictature de Pinochet ou les « boat people » fuyant la guerre du Vietnam des années voire des décennies plus tard ? Que se passe-t-il quand le réfugié entre dans ce que l’on nomme le grand âge ?

A l’heure où une mission d’information parlementaire examine la situation générale des migrants âgés, France terre d’asile a souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur le cas particulier des réfugiés âgés à travers la publication d’une étude (cliquez ici).

En effet, s’ils partagent plusieurs points communs avec les autres migrants de leur génération, les réfugiés âgés ont aussi leurs spécificités : traumatismes physiques et psychologiques du fait de persécutions, impossibilité de retour dans le pays d’origine ou même d’entrer en contact avec l’administration du pays du fait de leur statut de réfugié…

Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse, « Réfugiés âgés : invisibles parmi les invisibles » dresse une cartographie de cette population et analyse les difficultés qu’ils rencontrent : accès aux droits, passage à la retraite, problématiques de santé, question du retour impossible, fin de vie…

Sur la base de ces résultats, France terre d’asile propose 15 recommandations   visant à améliorer leur prise en compte par les politiques publiques d’accueil et d’intégration ainsi que les politiques gérontologiques.

Nous invitons les pouvoirs publics et la société civile à en prendre connaissance et leur disons notre disponibilité à œuvrer ensemble à l’amélioration de leur situation.

Pour télécharger l’étude, cliquez ici

Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile.

Paris, cp/ France terre d'asile, le 11/04/2013