fbpx
Main menu

Immigration : Obama, le courage de dire oui

Publié le : 21/11/2014


Malgré le rejet de la part d’une grande partie de la classe politique américaine et le vent de populisme qui souffle ces derniers temps sur les États-Unis, Barack Obama a pris la décision courageuse de régulariser près de 5 millions de personnes. C’est une mesure, après l’échec de son projet de loi en 2013, que le Sénat a refusé de ratifier, qu’il est important de souligner et d’applaudir.


Cette mesure permettrait d’attribuer aux personnes en situation irrégulière un permis de séjour et de travail d’une durée de trois ans, aux conditions qu’ils résident sur le territoire américain depuis plus de 5 ans et qu’ils aient un enfant né sur le sol américain ou un parent en situation légale aux États-Unis et qu’ils acceptent de payer leurs impôts et « respecter les règles ».


Cette mesure courageuse, et qui touche un sujet aussi sensible que l’immigration, nous amène à réfléchir sur la frilosité du gouvernement français sur ces questions. Il est temps que de telles mesures ambitieuses et courageuses soient prises en France en matière d’immigration, afin de permettre à ceux qui le méritent le plus et qui apportent tant à la France de vivre dignement

 


Extraits choisis :


« Je sais que certains, qui critiquent cette action, vont la considérer comme une amnistie. Ce n’est pas le cas. L’amnistie, c’est le système dans lequel nous sommes aujourd’hui. Des millions de gens vivent ici sans payer leurs impôts ni respecter les règles, tandis que les politiciens se servent du problème pour faire peur aux gens et récolter des votes au moment des élections.
Une amnistie de masse serait injuste. Une déportation de masse serait à la fois impossible et contraire à nos valeurs. Ce que je décris aujourd’hui, c’est la responsabilisation. Une approche de bon sens et de compromis. Si vous remplissez les critères, vous pouvez sortir de l’ombre et revenir dans la légalité. Si vous êtes un criminel, vous serez expulsé. »
 


« Au cours des dernières années, j’ai pu voir la détermination des pères immigrés qui travaillent d’arrache-pied sans jamais demander un centime au gouvernement, et ce au risque, à n’importe quel moment, de tout perdre, uniquement pour offrir une vie meilleure à leurs enfants. J’ai vu la douleur et le désespoir d’enfants qui risquaient d’être séparés de leur mère, uniquement parce qu’elle n’avait pas les bons papiers. J’ai vu le courage d’étudiants qui sont, si ce n’est pour leur lieu de naissance, aussi américains que Malia et Sasha. Ce sont ces étudiants qui admettent courageusement qu’ils sont dépourvus de papiers en règle, dans l’espoir de faire une différence dans le pays qu’ils aiment. Ces personnes, nos voisins, nos camarades de classe, nos amis, ils ne se sont pas venus profiter du système ou chercher une vie facile. Ils sont venus pour travailler, pour étudier, pour servir dans notre armée, et surtout, pour contribuer au succès des États-Unis. »

 

Regardez le résumé du discours préparé par 20 Minutes (vidéo sous-titrée en français) :

 

 

Regardez le discours de Barack Obama dans son intégralité (vidéo du New York Times en anglais) :