fbpx
Main menu

Le personnel de l'OFPRA interpelle l'élysée

Publié le : 06/06/2012


Le syndicat FO-OFPRA a écrit au Président de la République afin d'exprimer sa volonté d'être rattaché au ministère historique de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides: celui des Affaires étrangères.

Après cinq années d’une gestion déplorable où notre mission – par bien des aspects magnifique – a été caricaturée lamentablement, au prix d’une démagogie insupportable, au sein du sinistre « ministère de l’immigration et de l’identité nationale », nous demandons le rattachement de l’OFPRA à son ministère de tutelle historique : le ministère des Affaires étrangères.
 
Ce rattachement est totalement justifié, et ce, pour au moins deux raisons majeures :
 
-   D’une part, la mission de l’OFPRA – l’esprit de cette mission – est étroitement liée à la mise en œuvre d’une convention internationale qui engage la France sur la scène internationale ;
-   D’autre part, cette mission appelle des contacts et échanges techniques constants avec de nombreux postes diplomatiques qui assurent ainsi une connaissance plus approfondie de la situation politique des pays en crise (notamment dans l’organisation des missions de recueil  d’informations dans les pays d’origine) comme des différentes législations et pratiques en matière d’état civil.
 
Il serait regrettable que perdure l’esprit dénaturant qui lie asile et immigration, c'est-à-dire une mission de protection et une mission de simple gestion de flux migratoires.
 
Ces deux missions, certes honorables, ne peuvent – ne doivent pas - être confondues.
 
L’asile est, en effet, une question politique supérieure.
 
Quel meilleur symbole en cette année du 60ème anniversaire de la création de l’OFPRA que celui de réaffirmer notre attachement à cette noble mission d’accueil et de protection ?
 
En ce sens, le syndicat FO-OFPRA a décidé de saisir Monsieur le Président de la République ainsi que Monsieur le Premier ministre et Monsieur le ministre des Affaires étrangères.

 

Communiqué du Syndicat FO-OFPRA, le 4 juin 2012

 

Pour lire la lettre adressée au Président de la République, cliquez ici