fbpx
Main menu

Dans les médias...

 

La situation des mineurs étrangers isolés


Selon un rapport parlementaire, les mineurs étrangers isolés seraient plus de 6 000 sur le territoire français. La plupart viennent d'Europe de l'Est, d'ex-Yougoslavie, d'Afghanistan ou d'Afrique noire. Ils ont fui la guerre, l'oppression ou la misère. S'ils ne sont pas expulsables, ils ne bénéficient pas encore tous d'une prise en charge systématique.

Reportage dans le premier Centre d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés demandeurs d'asile, créé par France Terre d'Asile dans le Val de Marne, il y a onze ans.

Par Camille LAFRANCE

RFI, le 19/05/2010 

Ecouter le reportage 

 


France culture: "sur les docks"


L'Hospitalité (3/4) - La France des demandeurs d’asile

Un documentaire de Claire Pouly et Chrisine Diger


L'accueil des demandeurs d'asile, depuis les accords de Schengen et Dublin 2, ne peut plus se concevoir seulement au niveau des états.

Ce documentaire mesure les conséquences négatives de ces disparités. Et celles, qui peuvent devenir désastreuses, des économies imposées à la gestion des procédures d'asile.

Il suit le parcours administratif des demandeurs, depuis les entretiens obligés avec les officiers de l'OFPRA jusqu' à l'audience de recours, plus rare, devant la Cour nationale du droit d'asile. Mais aussi la formation que certains d'entre eux suivent, non sans difficulté, quand ils envisagent de rester en France avec, pour les accompagner, la question lancinante : « Comment construire, à nouveaux frais, une vie autre ? »

A l'issue de cette émission, est posée la question : la France demeure-t-elle fidèle au devoir d'hospitalité ? La réponse n'est pas toute faite.


Ecouter l'émission sur France Culture