fbpx
Main menu

La distinction Nansen 2010: Alixandra Fazzina récompensée

La distinction Nansen 2010 pour les réfugiés est décernée à une photo-journaliste britannique


Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé ce jour le nom de la lauréate 2010 de sa distinction Nansen pour les réfugiés, décernée chaque année. Il s'agit de la photo-journaliste britannique Alixandra Fazzina, récompensée pour son dévouement inlassable à témoigner des souffrances humaines causées par la guerre.

A la nouvelle de sa nomination, Alixandra Fazzina a déclaré : « Je suis émue et extrêmement heureuse que le HCR m'ait accordé cette reconnaissance et que l'organisation ait ainsi rendu hommage à mon travail. Mes photo-reportages portent, pour l'essentiel, sur le sort des réfugiés et des déplacés internes et mon objectif a toujours été de sensibiliser le grand public sur les personnes contraintes de fuir le conflit, la violence et le malheur. Quitter sa maison et lutter par tous les moyens pour recommencer une nouvelle vie constituent l'une des épreuves les plus difficiles qu'une personne puisse endurer. C'est pourtant le sort subi chaque année par des millions de personnes déracinées. »

Ces dix dernières années, Alixandra Fazzina a fait connaître sans relâche, par des photo-reportages inédits et bouleversants, l'exode désespéré des personnes déracinées fuyant des situations de conflit. Que ce soit en Europe de l'Est, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie, son travail révèle des tragédies humaines souvent ignorées des grands médias.

Lors de l'annonce de la nomination pour la distinction Nansen, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a indiqué : « Alixandra Fazzina se distingue comme une porte-parole audacieuse de l'action humanitaire mettant remarquablement en lumière, avec émotion et acuité, le vécu des personnes déracinées au travers de reportages bouleversants. Son talent, son engagement, son empathie et son dévouement hors du commun pour saisir l'essence de chaque histoire personnelle en font une chroniqueuse exemplaire de la vie des personnes les plus vulnérables de notre planète. »

Alixandra Fazzina a commencé sa carrière en tant que photo-journaliste en Bosnie auprès de l'armée britannique en 2005. Depuis lors, son objectif s'est détourné des lignes de front pour se focaliser sur les camps de réfugiés et témoigner des souffrances humaines causées par la guerre. Elle s'est fait notamment connaître pour ses travaux de photo-journalisme sur les victimes de mines antipersonnel au Kosovo, sur les civils isolés derrière les lignes ennemies en Angola, sur le viol comme arme de guerre en Sierra Leone, sur les sévices infligés aux enfants par les milices au Congo et en Ouganda ainsi que sur les situations de réfugiés au Pakistan et en Afghanistan.

Alixandra Fazzina a consacré deux ans, entre 2006 et 2008, à une chronique en Somalie sur l'exode des migrants et des réfugiés somaliens vers la péninsule arabique, et sur le trafic d'êtres humains dans le golfe d'Aden. Risquant sa vie pour rencontrer des personnes déracinées confinées dans des bidonvilles situés le long de la côte, la photo-journaliste a pris sur le vif le désespoir et la souffrance des personnes essayant de traverser le golfe d'Aden en quête d'une vie meilleure. De ce travail a été tiré un ouvrage intitulé « A Million Shillings, Escape from Somalia », à paraître en septembre 2010.

La distinction Nansen pour les réfugiés a été créée en 1954 en l'honneur de Fridtjof Nansen, explorateur et scientifique norvégien, également premier Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. La distinction Nansen pour les réfugiés est décernée chaque année à une personne ou à une organisation en récompense de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle comprend une médaille commémorative et un prix de 100 000 dollars offert par les Gouvernements norvégien et suisse. Cette somme est consacrée à des projets élaborés et choisis par le lauréat en matière de protection et d'assistance aux réfugiés.

La cérémonie de remise de la distinction Nansen aura lieu le 5 octobre 2010 à Genève.

HCR, le 09/07/2010