fbpx
Main menu

Le nombre de réfugiés syriens explose

Publié le : 02/05/2013

courrier-international

Plus de 1,3 million de Syriens sont réfugiés dans les Etats voisins de la Syrie, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Une situation qui pose de plus en plus de problèmes dans les pays d'accueil.
  
 Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se dit incapable de faire face aux besoins, notamment médicaux, des 1,3 million de réfugiés syriens. "Ce chiffre est 30% plus élevé" que ce que le HCR avait prévu pour fin 2013, précise l'agence de l'ONU. Le cap du million de réfugiés a été passé début mars.

Adrian Edwards, un porte-parole du HCR, a affirmé que cette situation mettait "de plus en plus à rude épreuve les services de santé des pays voisins". Le HCR souhaite "tirer le signal d'alarme". "Nous sommes à un point de rupture", a-t-il prévenu au début du mois d'avril. "Certains traitements médicaux payants sont refusés" faute de moyens, précise le Huffington Post. Le site d'information américain ajoute que "les infections respiratoires aigües et les diarhées sont les maux les plus répandus chez les réfugiés syriens, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants".

La Jordanie a demandé de l'aide au Conseil de sécurité de l'ONU, assurant que cet afflux "menace la sécurité et la stabilité" du royaume et a "des implications pour la paix et la sécurité internationales". Le pays se trouverait dans une "grave crise humanitaire" selon son porte-parole à l'ONU.

De leur côté, les autorités libanaises ont demandé aux Nations unies 363 millions de dollars pour financer un plan d'aide gouvernemental aux réfugiés syriens, mais n'ont reçu qu'une infime partie de la somme. "Le Premier ministre Najib Mikati presse la France et la communauté internationale de l'aider à gérer le flux de réfugiés syriens sur son territoire", rapporte le site d'information libanais Albawaba news.

Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie est estimé à 4 millions, soit un habitant sur cinq qui a quitté son foyer.

Courrier international, le 30 avril 2013