fbpx
Main menu

Les Balkans sous tension avec l'apparition d'une nouvelle route migratoire

Publié le : 22/03/2018

ftda av site 2c petit

Par France terre d'asile, le 28 février 2018,
 

Alors que l’Union européenne tente d’apporter son aide à la Serbie pour « fermer » la route des Balkans, une nouvelle route migratoire semble prendre forme.

 

Selon un media croate, les migrants, plutôt que de traverser la Serbie et la Macédoine, passent maintenant par l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie, la Croatie et la Slovénie afin de rentrer dans le territoire de l’UE (cette route est appelée « Southern Route » sur la carte ci-dessous).

 

En Europe source. Infomigrants

Soure : Infomigrants

 

En effet, entre 40 000 et 50 000 migrants en attente d’arriver en Europe occidentale sont actuellement dénombrés dans les pays séparant la Grèce et la Croatie. Une nette augmentation des migrants entrant sur le territoire bosniaque a, par exemple, été enregistrée. 458 migrants sont entrés en Bosnie depuis le début de l’année 2018 alors que leur nombre s’est élevé à seulement 754 tout au long de l’année 2017.

Les migrants empruntant cette route sont en majorité en provenance de Syrie, d’Afghanistan et du Pakistan, mais aussi de pays d’Afrique du Nord tel que l’Algérie et le Maroc. Un certain nombre de personnes traversant la Bosnie ont précédemment essayé d’accéder aux pays d’Europe de l’Ouest par la Hongrie et la Serbie mais ont du faire demi-tour.

Les autorités des pays concernés, notamment de Bosnie, émettent des doutes quand à leur capacité à faire face à l’augmentation du nombre de migrants entrant sur leur territoire. Cependant, selon la représentante de l’Europe du Sud-est du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés cette situation n’a rien de comparable avec les flux migratoires de 2015 et 2016 et elle exhorte le gouvernement bosniaque à garder ses frontières ouvertes pour garantir le respect du droit d’asile et des droits humains fondamentaux.

 

Par France terre d'asile - Article issu de notre Veille Europe disponible ICI.