fbpx
Main menu

Les gars de Villiers

Reporter au quotidien Le Parisien - Aujourd’hui-en-France, spécialiste des questions de société et d'immigration, Pascale Egré a coordonné et finalisé cette aventure littéraire depuis le début du projet il y a quatre ans.

les-gars-de-villiers

 

Quand la banlieue raconte la banlieue...
"...Nous sommes dix Français à la peau colorée, enfants d'immigrés venus d'Afrique et du Maghreb, enfants du bitume. Dix gars soudés par leur cité sensible, les zigzags dans le bizness et la quête du droit chemin.
Notre livre n'est pas une biographie. Nous avons voulu raconter nos vies, y compris côté obscur, mais aussi donner notre avis, sans esquiver nos divergences, sur des thèmes dont nous débattons sans fin au pied de nos tours.

Nous avons aussi voulu dire à la génération qui nous suit, à nos p'tites sœurs, à nos p'tits frères, à ceux de notre cité des Hautes-Noues, à Villiers-sur-Marne, comme à ceux des autres quartiers et des autres villes, qu'il est toujours possible d'avancer, toujours possible de s'en sortir et de réaliser ses rêves. La preuve : ce livre."

Le livre s'articule autour de leurs textes et des débats collectifs qu'ils ont eus avec P. Egré sur la drogue, le racisme, etc.

Présenté par Pascal Egré, Les gars de Villiers, édition Ginkgo 2011, 308 pages, 14€.