fbpx
Main menu

L'hommage à Aubrac, «figure héroïque de la résistance»

Publié le : 11/04/2012

le-figaro

Les personnalités politiques saluent la mémoire du grand résistant décédé mardi soir à l'âge de 97 ans.

raymond-et-lucie-aubrac 

«Une figure héroïque de la résistance» écrit Nicolas Sarkozy dans un communiqué. Le chef de l'Etat rend hommage à un de ces «héros de l'ombre qui ont sauvé l'honneur de la France, à un moment où elle semblait perdue, disparaissent les uns après les autres.» Le président de la République ajoute: «Nous avons le devoir d'en maintenir le souvenir vivant au cœur de notre mémoire collective.»

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande reconnaît en Raymond Aubrac «la flamme des indignations justes». «Dans les périodes les plus sombres de l'histoire de notre pays, il fut, avec Lucie Aubrac, parmi ces justes qui trouvèrent, en eux-mêmes et au creuset des valeurs universelles que porte notre République, la force de résister à la barbarie nazie», souligne le député PS de Corrèze.

De son côté, Serge Klarsfeld a salué le «dernier grand acteur et dernier grand témoin» de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans son hommage, Serge Klarsfeld n'oublie pas Lucie Aubrac, décédée en 2007.

«C'est un couple de légende et ils survivront notamment par ce qu'ils ont fait et aussi parce que c'est un couple qui militait revolver au poing», a-t-il dit sur BFM TV. «C'était des gens qui étaient hors du commun» a déclaré l'avocat et président de l'association des Fils et Filles de déportés juifs de France.

«Valeurs républicaines chevillées au corps» Le petit-fils du célèbre résistant, Renaud Helfer-Aubrac a témoigné sur Europe 1. «C'était à la fois un grand-père très attentif, d'une insatiable curiosité, et qui avait les valeurs républicaines chevillées au corps» a-t-il expliqué. «Pour lui, la liberté, l'égalité et la fraternité n'étaient pas des vains mots, bien au contraire.»

 Le Figaro, le 11/04/2012