fbpx
Main menu

L'Institut des Cultures d'Islam dans le 18ème

Publié le : 31/01/2014

ICI

Installé au coeur du quartier de la Goutte d’Or, l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) a ouvert ses portes au public il y a maintenant quelques temps. A la fois centre d'art contemporain et lieu de culte, cet établissement propose aux Parisiens un espace d'échange et de dialogue, en lien avec le monde musulman.

Situé au 56 rue Stephenson, ce bâtiment flambant neuf va héberger un centre d'art contemporain dédié aux cultures d'Islam. Il abritera des salles d'exposition et de formation, un coin café, un hammam et une salle de prière pouvant accueillir jusqu'à 400 fidèles.Fin 2015, un deuxième site, l’ICI Barbès, ouvrira ses portes au 6, rue des Poissonniers, toujours dans le 18e arrondissement. Il disposera de salles d’exposition, d’un auditorium, d’une bibliothèque et d’un grand patio. Sur le même principe, une salle de culte, achetée sur fonds privés, cohabitera dans le bâtiment.

Lieu de convivialité, l’ICI compte de cinq niveaux répartis sur 1 400 m2:

  • au rez-de-chaussée, le hall d’accueil permet d’accueillir des expositions et de petits concerts. Eclairé par un puits de lumière, il abrite également un atelier culinaire et un coin café.
  • au 1er étage, une salle de prière, accessible par un escalier réservé, jouxte des espaces de transition et d’ablution. Cet espace a été acquis par la Société des Habous et Lieux Saints de l’Islam qui en est l'unique gestionnaire.
  • les étages supérieurs sont occupés par des bureaux, une salle d'exposition ouverte sur une terrasse plantée, et trois salles de cours.
  • au sous-sol, on trouve enfin un hammam de 277 m2 avec un petit salon de thé et un espace dédié aux soins corporels.

Un lieu culturel ouvert à la création contemporaine

L’Institut des Cultures d’Islam Goutte d'Or propose aux Parisiennes et Parisiens une découverte et une plongée dans les cultures d’Islam à Paris et ailleurs en valorisant les héritages de l’histoire ou la diversité des quotidiens. 

Installé dans un quartier populaire, il facilite l’accès des pratiques culturelles à des publics qui en sont éloignés, par l’entrée libre de ses expositions ou certains temps forts. L’ICI est un lieu de création, de diffusion et d’échanges qui ouvre grandes ses portes à toutes les formes d'expression: gnawa ou punk, danse contemporaine et hiphop, cinéma, bal ou karaoké, théâtre ou stand-up, atelier ou cours à l’année, Photographie et arts plastiques, etc.Pluridisciplinaire, la programmation de l’ICI fait la part belle aux expositions, aux installations artistiques, aux concerts, au spectacle vivant, aux projections, aux brunchs littéraires, aux visites guidées du quartier et aux ateliers.

L'exposition inaugurale "Ici, là et au delà" propose, jusqu'au 30 mars 2014, des œuvres de quatre artistes photographes ou plasticiens : Abbas, Yazid Oulab, Patrizia Guerresi Maïmouna et Bruno Lemesle.

 

Voici le lien vers leur site : Institut des Cultures d'Islam