fbpx
Main menu

Ouvrir la voie à l’intégration en France et aux Etats-Unis

Publié le : 09/04/2013

France terre d’asile, l’Immigration Policy Center (IPC) et le Migration Policy Group (MPG) publient une analyse comparative sur les parcours d’intégration et l’accès à la nationalité ainsi qu’une mise à jour de l’Index des politiques d’intégration (MIPEX)*.

mipex-webpetit

Ce rapport met en lumière les changements de politiques d’immigration qui ont eu lieu en France et aux Etats-Unis au cours de ces dernières décennies et leur impact sur la situation des migrants en matière d’accès à un titre de séjour, de droits sociaux, de programmes d’intégrations ciblés, de statut de résident de longue durée et finalement d’accès à la nationalité.

* L’Index des politiques d’intégration des migrants (MIPEX) est un guide de référence et un outil totalement interactif pour évaluer, comparer et améliorer la politique d’intégration. Il mesure les politiques d’intégration dans 31 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Ses 148 indicateurs politiques permettent de dresser un tableau riche et multidimensionnel des possibilités offertes aux migrants de participer à la société en évaluant l’importance attachée par les gouvernements à l’intégration. En mesurant les politiques et leur mise en œuvre, il révèle si l’égalité des droits, des responsabilités et des chances est garantie à tous les résidents.

Cette mise à jour du MIPEX porte sur les politiques publiques françaises et américaines en vigueur au 1er janvier 2013. Ces données sont comparées à celle du dernier rapport MIPEX datant de 2010 et portant sur l’Australie, le Canada, le Japon, tous les membres de l’UE, la Norvège et la Suisse.

Pour consulter l'integralité du rapport, cliquez ici

Pour consulter le communiqué de presse de France terre d'asile relatif au rapport, cliquez ici

Pour consulter l'étude MIPEX 2010, cliquez ici