fbpx
Main menu

Ministre Besson : discours JMR et réinstallation

Besson : la France va accueillir 80 réfugiés de la Corne de l'Afrique

 

Lire les discours du ministre concernant la Journée mondiale du réfugié - célébrée chaque année le 20 juin.
- sur les familles irakiennes
- prononcé au Haut Commissariat aux réfugiés


La France va prochainement accueillir 80 personnes originaires de la Corne de l'Afrique qui ont obtenu de Malte le statut de réfugiés, a annoncé jeudi à Paris le ministre de l'Immigration Eric Besson.

S'exprimant au cours d'une conférence organisée par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à l'occasion de la journée mondiale du réfugié, Eric Besson a aussi annoncé que 1.200 réfugiés irakiens seront finalement accueillis en France dans le cadre de l'opération spéciale menée depuis juin 2008 à destination des minorités d'Irak.

A ce jour, 730 Irakiens sont arrivés en France avec l'aide de l'Association d'entraide aux minorités d'Orient (AEMO), a précisé Eric Besson qui a reçu quelques uns d'entre eux à la mi-journée.

Alors qu'en 2007, plus de deux millions d'Irakiens étaient réfugiés dans les pays limitrophes, le gouvernement français s'était engagé à accueillir plusieurs centaines de ressortissants de minorités irakiennes, Chaldéens mais aussi Chiites.

Le ministre de l'Immigration a exhorté les autres pays membres de l'UE à " accepter leur part du fardeau " en accueillant, à leur tour, des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés dans les pays européens exposés à de fortes pressions migratoires comme Chypre ou Malte.

Un Bureau d'appui européen en matière d'asile, dont la création est prévue d'ici la fin de l'année 2009, devra faire face à l'énorme disparité des différents pays membres sur le sujet afin d'harmoniser les positions.

"L'Europe de Schengen ne peut être un self service où l'on se sert comme on veut pour les demandes d'asile", a souligné Eric Besson.
Le ministre, qui a également visité jeudi matin les locaux de l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), a par ailleurs annoncé que 1.000 places de Cada (centres d'accueil pour demandeurs d'asile) allaient être créées sur la période 2010-2012 pour faire face à la hausse de la demande d'asile. Il y a actuellement 20.410 places.

Avec 42.599 demandes déposées en 2008, il y a eu une forte remontée de la demande d'asile (+ 20 % par rapport à 2007). Cette tendance se confirme pour les 4 premiers mois de 2009, a ajouté M. Besson qui a cité une hausse de 15 %.

 

PARIS (AFP)
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »