fbpx
Main menu

Partenariat Tunisie-UE: quel impact sur les mobilités ?

Publié le : 03/04/2013

La section tunisienne de France terre d’asile a organisé une rencontre/débat autour du thème : Le partenariat privilégié Tunisie – Union européenne : Quelles logiques et quelles conséquences pour les mobilités.  

 

La problématique des mobilités est au cœur des relations entre les pays de la rive sud et de la rive nord de la Méditerranée ; elle est posée depuis particulièrement le début des années 2000, et apparaît depuis en tant que telle dans les documents de stratégie de l’Union européenne sans pour autant qu’aucun accord spécifique n’ait été conclu jusqu’à présent, accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires mis à part.

Dans la suite du renouvellement du cadre d’intervention stratégique de l’UE vis-à-vis de la Tunisie (accord de partenariat privilégié Tunisie-UE conclu le 19 novembre 2012), un Partenariat pour la mobilité est en cours de préparation depuis octobre 2011, qui pourrait se trouver ratifié au cours de l’année 2013.

C’est afin de comprendre les logiques présidant à l’adoption d’un tel Partenariat pour l’Union européenne et pour la Tunisie, que France terre d’asile a souhaité réunir dans son premier petit déjeuner débat un intervenant de la Délégation de l’Union européenne et un universitaire tunisien spécialiste des questions migratoires dans la région.

 

 photo dej 598

Ce débat était animé par Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile.


Marie KRUSE, chargée du suivi des négociations sur le Partenariat a présenté le contexte de la coopération Tunisie – Union européenne en s’intéressant particulièrement à l’état de cette coopération en matière de migration et d’asile et au processus de préparation du Partenariat pour la mobilité.
Monsieur Amor Boubakry, maître de conférence à l'université de Sfax et membre de l’association Centre de Tunis sur la migration et l’asile (CETUMA) a fait une présentation sur   processusle processus de négociation engagé entre les représentants de l’Union européenne et de l’Etat tunisien, les questions posées dans ce contexte par les organisations de la société civile tunisienne et internationale, les attentes en matière de respect des droits humains et de mobilité des citoyens.

 

 DSCN0578


Cette rencontre a permit de rassembler des représentants ministériels tunisiens (Ministère des Affaires étrangères et Secrétariat d’Etat aux migrations et aux tunisiens de l’étranger), organisations internationales (délégation de l’UE, Haut Commissariat des nations unies pour les Réfugiés), membres de la société civile et journalistes, favorisant ainsi l’échange et le dialogue autour de cette thématique.

 

DSCN0657

 

                    Le prochain petit déjeuner de Terre d’asile Tunisie aura lieu en Juin 2013 sous la thématique :
Le dialogue intergouvernemental sur les migrations et les accords de gestion concertée des flux migratoires : bilan, enseignements et perspectives.