fbpx
Main menu

Renforcement de la frontière mexicano-américaine

Publié le : 13/08/2010

600 millions pour contrôler la frontière mexicaine

Le Congrès américain a voté cette semaine un plan de 600 millions de dollars visant à renforcer la surveillance de sa frontière de 3000 kilomètres avec le Mexique. La procédure adoptée montre le consensus existant entre démocrates et républicains pour lutter contre l'immigration illégale.

Le Congrès américain a approuvé jeudi un projet de loi visant à renforcer la sécurité à la frontière avec le Mexique et dont les mesures prévues totalisent 600 millions de dollars.

La loi prévoit le déploiement de 1.500 agents supplémentaires ainsi que la mise en service de drones (avions sans pilotes) supplémentaires le long des 3100 km de frontières que se partagent Etats-Unis et Mexique.

Large consensus

L'objectif est de combattre l'immigration illégale et le trafic de drogue venus du Mexique.

Le Sénat a interrompu ses six semaines de vacances pour approuver la mesure en présence de seulement deux sénateurs, dans le cadre d'une procédure dite "d'approbation unanime" utilisée pour les votes qui ne portent pas à controverse.

La Chambre des représentants avait approuvé le texte mardi, également à la faveur d'une brève session extraordinaire.

Financement par les visas

La loi doit être financée par une augmentation de 2000 dollars du prix des visas imposés aux entreprises étrangères qui envoient des professionnels qualifiés aux Etats-Unis pour des missions temporaires.

Cet aspect du texte a été contesté en Inde, pays dont les entreprises envoient chaque année des milliers de spécialistes aux Etats-Unis pour travailler comme ingénieurs ou techniciens chez leurs clients.

Le texte doit être transmis au président Barack Obama pour promulgation. Ce dernier a salué jeudi l'adoption de ce texte, en rappelant aussi sa volonté de voir le Congrès adopter à terme une réforme de l'immigration.

Le vote du Congrès "répond à mon appel de soutenir le travail essentiel des forces de l'ordre fédérales et d'améliorer leur capacité à coopérer avec les forces des Etats (et) des collectivités locales", s'est félicité le président. Mais il a aussi dit que son gouvernement "continuera à travailler avec le Congrès pour parvenir à une grande réforme de l'immigration pour rendre nos frontières sûres".

Source: AFP/MD, tsrinfo.ch, le 12/08/2010