fbpx
Main menu

Reportage : Hassan, lycéen le jour, SDF la nuit

Publié le : 17/11/2014

express

 

Une caméra de l'Autre JT, sur France 4, a suivi la longue nuit d'errance d'un lycéen de Seine-Saint-Denis, sans papiers, et sans domicile fixe. Un reportage choc.

hassan-lyceenHassan, lycéen sans papier et sans logement. Capture d'écran L'Autre JT You Tube

 

Il s'appelle Hassan, il a 17 ans, et prépare un CAP de mécanique dans un lycée de banlieue au nord de Paris. Un lycéen presque comme les autres -sauf qu'Hassan est SDF. Sans papiers, sans famille pour l'héberger, il dort où il peut, parfois sous les ponts.  

Mylène Massé, une journaliste de l'Autre JT l'a suivi toute une nuit pour mieux comprendre sa situation. Un reportage de six minutes dans lequel Hassan, qui témoigne à visage caché, dit sa honte de vivre dehors et de ne pas pouvoir se laver tous les jours. "Je n'arrive pas à croire que je suis devenu un clochard", commente-t-il.

Certaines nuits, le lycéen peut tout de même compter sur l'antenne locale de la FidL, un syndicat lycéen, pour l'héberger dans un petit bureau absolument pas adapté, mais qui a accueilli jusqu'à 23 jeunes simultanément. Parfois, Hassan réussit à trouver une place dans un hôtel, même si, sans pièce d'identité, c'est parfois compliqué. Et le matin, il faut retourner au lycée, comme si de rien n'était.

D'après le Réseau Education sans frontières, il y aurait en France 8000 mineurs étrangers isolés. Des jeunes rarement pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance car, faute de papiers, ils ne peuvent prouver leur âge.

 

 

L'Express, le 15 novembre 2014