fbpx
Main menu

Résonances : une exposition qui interroge notre rapport aux migrations

Publié le : 31/07/2025

À l’occasion de la biennale environnementale et sociale 2025, France terre d’asile et Photoclimat présentent Résonances : une installation photographique inédite à découvrir du 12 septembre au 12 octobre, Place de la Concorde à Paris. 

Cette exposition s’inscrit dans une démarche visant à sensibiliser le plus grand nombre aux mécanismes de stigmatisation et à lutter contre les discours de rejet envers les personnes migrantes. Elle vise à mettre en lumière les liens qui nous unissent, plutôt que ce qui nous sépare. 

Une soirée d'inauguration aura lieu le 11 septembre à partir de 18h, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d'asile. 

Promouvoir une vision apaisée des migrations

« Résonances » - réalisé par Nicolas Henry

 

Les personnes migrantes sont souvent marginalisées par des discours discriminatoires ou une focalisation sur leurs différences. Une frontière symbolique se dresse alors, les maintenant à l’écart du reste de la société.

Résonances interroge cette séparation à travers une installation lenticulaire, réalisée par Nicolas Henry — photographe et fondateur de Photoclimat. L'exposition réunit douze portraits : six personnes réfugiées et six autres, liées — ou non — aux migrations. Leurs visages se superposent, leurs récits se croisent, sans que l'on sache qui est qui, car ce n'est pas ce qui importe.

Ce qui compte, ce sont les histoires humaines qu'elles incarnent et qui, malgré leur singularité, se ressemblent. Des histoires faites de liens, de ruptures, de nouveaux départs, de joies et de douleurs. Des histoires traversées de rêves, de doutes, d’émotions. Des histoires dans lesquelles nous pouvons toutes et tous se reconnaître.

12 visages. 12 récits. Regardons ce qui nous unit

Image

Infos pratiques

 

  • Du 12 septembre au 12 octobre 2025

 

  • Place de la Concorde (Paris) ┃côté Madeleine

 

  • En accès libre et gratuit 

Contacts presse

 

Yohan Cambet-Petit-Jean 

Responsable communication│France terre d’asile

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 63 57 72 73