fbpx
Main menu

Royaume-Uni : des chèques-cadeaux pour réduire l'immigration

Publié le : 17/01/2014

france-24

Les agents du ministère britannique de l'Intérieur obtenant le rejet de demandes d'asile sont récompensés entre autres par des chèques-cadeaux, a rapporté, mercredi, "The Guardian". Une information qui fait scandale outre-Manche.

Le gouvernement de David Cameron a trouvé la solution pour réduire les demandes d’asile : récompenser les agents qui font du zèle par des chèques-cadeaux, selon des informations du quotidien britannique "The Guardian", révélées mercredi 15 janvier et qui font polémique au Royaume-Uni.
Les autorités britanniques ont fixé comme objectif au personnel de l'immigration de gagner 70 % des affaires dans lesquelles les demandeurs d'asile font appel de leur expulsion. Si les agents remplissent le contrat ou font mieux, ils sont gratifiés par des chèques-cadeaux de 30 à 60 euros, de l’argent liquide et des vacances supplémentaires.
 
Selon le ministère de l'Intérieur britannique, ce système s'applique pour "reconnaître des résultats positifs [d'un fonctionnaire, NDLR] sur une période donnée", notamment quand des employés dépassent l'objectif mensuel fixé.

Un scandale humanitaire selon les ONG

Les associations de défense des droits de l’Homme crient au scandale, rappelant que les demandeurs d’asile fuient des situations de violence, de torture et de discrimination.
 
"Certains demandeurs d’asile qui se sont vus expulser ont été à nouveau torturés quand ils sont rentrés dans leur pays d’origine. Alors le fait qu’un agent du ministère ait été récompensé pour leur avoir refusé l’asile au Royaume-Uni est extrêmement inquiétant", explique au "Guardian" Emma Mlostshwa, coordinatrice de l’association Medical Justice.
 
La question de l'immigration est au cœur des débats politiques britanniques. Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron s'est fixé comme objectif de réduire drastiquement le solde migratoire annuel et de le faire passer de 182 000 personnes en 2013 à moins de 100 000 avant 2015.

FRANCE 24, le 16 janvier 2014