fbpx
Main menu

A LIRE : "9603 kilomètres"

pomès16122020

 

Cyrille Pomès et Stéphane Marchetti publient une bande dessinée documentaire sur les mineurs isolés étrangers dans la jungle de Calais, intitulée 9603 kilomètres, L'odysée de deux enfants.

C'est l'histoire de deux jeunes garçons, Adil et Shafi, qui fuient la guerre en Afghanistan afin d'échapper aux talibans et à Daech. Seuls, ils prennent la route jusqu'en Europe et en France, où ils se retrouvent isolés.

"2014. Province de Khost dans le sud-est de l’Afghanistan.

Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d’Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l’envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.

Le jour de l’attentat, le détonateur de sa ceinture d’explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre…

Pour sa famille, ils auront une chance d’avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres…"