fbpx
Main menu

À LIRE : Haytham, une jeunesse syrienne

Découvrez en bande dessinée l'histoire vraie de Haytham al-Aswad, jeune syrien réfugié en France après avoir fui la dictature avec sa famille.

 

haytham

 

Haytham est né dans la ville syrienne de Deraa. Au printemps 2011, lorsqu’éclate la Révolution qui marque le début de la guerre civile, il participe aux manifestations de rue et s'implique dans le mouvement de révolte organisé par son lycée. Son père, farouchement opposé au régime d’Assad, devient rapidement la cible de la police politique et est contraint de fuir en Jordanie. Il poursuit son exil jusqu’en France où il obtient l’asile politique. L’année suivante, en 2012, sa femme et ses deux fils le rejoignent.

Alors qu’il ne parle pas français à son arrivée, Haytham poursuit ses études au lycée et réussit brillamment en décrochant son baccalauréat scientifique avec la mention bien en 2015. Depuis, il étudie les mathématiques en classe préparatoire et poursuit son rêve de devenir un scientifique. 

Écrit par Nicolas Hénin, reporter spécialiste du Moyen-Orient qui a été pendant près d’un an l’otage de Daesh en Syrie, le scenario de cette histoire est en grande partie basé sur le témoignage du jeune Haytham qui a participé à sa rédaction. Les illustrations sont de Kyungeun Park.