fbpx
Main menu

À LIRE : L'opticien de Lampedusa

Roman très remarqué de la rentrée littéraire 2016, L'opticien de Lampedusa est l'histoire vraie et bouleversante d'un homme confronté à une réalité qu'il ne voulait pas voir.

 

Opticien de Lampedusa

 

L’opticien de Lampedusa tient l’unique boutique d’optique de l’île italienne. À la fin de l'été, fatigué par son activité à laquelle il consacre beaucoup d’énergie, il décide de prendre des vacances. Avec sa femme et quelques amis, il part en mer naviguer au large de Lampedusa. La mer est magnifique, calme, reposante. Après une paisible nuit de sommeil, l’opticien se réveille sur le bateau, intrigué par le cri incessant des mouettes. Il monte sur le pont mais ne voit nulle trace d'oiseaux à l’horizon. Quel peut donc être l'animal qui pousse ces cris si déchirants ? Dans la mer, l'opticien distingue des poissons. Des centaines de poissons. Mais ces poissons ont des bras, des jambes et des mains. Lorsqu’il réalise que des centaines de corps d'hommes et de femmes sont en train de se noyer devant ses yeux, l'opticien tend la main et tente de les secourir. Mais comment accepter qu'il ne pourra les sauver tous ? Et si lui ne les sauve pas, qui le fera ?

Journaliste à la BBC, Emma-Jane Kirby signe son premier livre, inspiré de l'histoire vraie de l'opticien de l'île italienne. À mi-chemin entre le roman et le reportage, ce récit poignant est d'une rare intensité.