fbpx
Main menu

Événement aurillacois: une exposition à ne pas manquer!

A l'occasion des 50 ans de France terre d'asile, le centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada) d'Aurillac vous propose une exposition, alliant parcours de vie et créativité, en partenariat avec le musée d'art et d'archéologie de la ville d'Aurillac.

Le Cada d'Aurillac

Ouvert depuis 2002, le Cada d'Aurillac fêtera l'année prochaine ses 20 ans. La structure accueille aujourd'hui jusqu'à 157 demandeurs d'asile durant le temps d'examen de leur demande d'asile, qui sont hébergés, et accompagnés dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, par les intervenants sociaux de France terre d'asile.

Une exposition multiforme

Image

"Et si c'était...nous": des portraits pour sensibiliser au phénomène de la migration

"Et si c'était...nous!", ce sont des portraits de personnes qui sont actuellement accueillies au sein du Cada d'Aurillac, mais aussi une vidéo: "Que sont-ils devenus", qui met en exergue des anciens résidents du Cada. Ces projets ont été co-construits avec le célèbre photographe cantalien Pierre Soisson (portraits) et le lycée Saint-Géraud (vidéo). 

Qui sont-ils? D'ou viennent-ils? Comment ont-ils quitté leur pays d'origine? Tels sont les thèmes mis en avant, à travers ces expériences de vie, dans le but d'humaniser des questions trop souvent abandonnées aux polémiques et préjugés, et ainsi, contribuer à une culture de l'égalité, de l'intégration et de la tolérence. 

Image

"Le parapluie, patrimoine d'ici et motifs d'ailleurs": un clin d'œil au patrimoine local d'Aurillac

Qui dit Aurillac...dit parapluie. Pour rendre hommage à cet incontournable inscrit dans le patrimoine local de la ville, le Cada d'Aurillac et le musée d'art et d'archéologie ont  conçu un projet qui repose sur la customisation de huit parapluies, offerts par la traditionnelle Maison Piganiol, lors d'une visite de l'usine de fabrication. A la suite de cette visite, les participants ont décidé d'exprimer leur créativité et de personnaliser ces parapluies, à l'aide de plusieurs techniques: pochoirs, peinture textile, couture, broderie. Les résidents du centre d'hébergement ont pu découvrir l'histoire du parapluie et son importance dans le paysage culturel aurillacois. 

Cette exposition est disponible jusqu'au 3 octobre 2021 à l'Atrium du centre Pierre Mendes France d'Aurillac, situé au 37 rue des carmes à Aurillac.