fbpx
Main menu

Webinaire | Instabilité et ruptures au cœur des parcours d'hébergement des femmes exilées isolées

Publié le : 05/02/2026

Image

 

En Île-de-France, 74 % des femmes exilées interrogées par l’équipe maraude de France terre d’asile déclarent avoir déjà été contraintes de dormir dans la rue depuis leur arrivée en France. C’est ce que révèle notre enquête « La nuit, si tu es seule, tu te caches mieux » : invisibilisation et ruptures au coeur des parcours des femmes exilées isolées à Paris,publiée en 2025.

La suppression de places d’hébergement et la saturation des dispositifs existants obligent de nombreuses femmes en situation de vulnérabilité à alterner entre la rue et des solutions temporaires, y compris chez des tiers. Ces situations de grande précarité participent à invisibiliser les femmes exilées isolées et les exposent davantage à des risques de violences, d’abus et d’exploitation.

France terre d’asile et le Collectif des associations pour le logement (CAL) organisent un webinaire pour mieux comprendre les causes de l’instabilité des parcours d’hébergement et proposer des pistes d’amélioration de la prise en charge des femmes exilées isolées.

 

Infos pratiques :
Mercredi 18 février 2026, 9h-10h 
En ligne 
Ouvert à toutes et tous, sur inscription

Avec : 

Louise Joulain |  Chargée de mission au sein de la Direction de l'urgence et du premier Accueil  à France terre d’asile 

Eléonore Schmitt |  Chare de mobilisation à la Fondation pour le Logement des Défavorisés et Coordinatrice du Collectif des associations pour le Logement