fbpx
Main menu

A l'ombre de la République : rencontre avec la réalisatrice le 3 mai

Publié le : 02/04/2012

banniere-alombre-republique

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…

Jeudi 3 mai à 20h15, le documentaire sera présenté à l'Espace 1789 à Saint-Ouen, suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Stéphane Mercurio. Ce film, soutenu par France terre d'asile, suit les hommes du CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) au cœur de différents lieux clos à la rencontre des laissés pour compte, des oubliés parmi les oubliés…

Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la Centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Infos pratiques

Espace 1789
2/4 rue Alexandre Bachelet
93 400 Saint-Ouen
M° Garibaldi (L 13) ou bus n°85 arrêt Ernest Renan
Le film sera diffusé toute la semaine du 2 au 8 mai. Pour toutes les séances et les infos pratiques : www.espace-1789.com