fbpx
Main menu

Fleeing homophobia conférence européenne francophone

Publié le : 18/11/2011

Partout dans le monde, des personnes subissent des persécutions parce qu’ellessont gays, lesbiennes, transsexuel(le)s ou transgenres. Mariages forcés, violences,assassinats, emprisonnement ou peine de mort sont autant de menaces qui pèsent sur leur dignité et sur leur vie. Certaines fuient leur pays, et parfois, demandent le bénéficedu statut de réfugié, en France ou ailleurs. Souvent, elles ignorent qu’elles en ont le droit.

fleeing-homophobia

Conférence européenne francophone
Paris   le   2 5 . 1 1 . 2 0 1 1 - De 9 H À 1 8 H  Hôtel de ville , 4 ,  rue de Lobau , 7 5 0 0 4  Paris
Inscription obligatoire avant le 22 novembre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)6 19 64 03 91

www.fleeing-homophobia.fr

LA FRANCE ET SES PARTENAIRES EUROPÉENS RÉPONDENT-ILS DE MANIÈRE ADAPTÉE À CETTE DEMANDE NOUVELLE ET PARTICULIÈRE?

Le projet FLEEING HOMOPHOBIA, initié aux Pays Bas par le COC et l’Université VU d’Amsterdam, a identifié, analysé et comparé les pratiques des Etats de l’Union Européenne quant à la demande d’asile fondée sur les craintes liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Un RAPPORT FINAL rassemble l’étude comparée des pratiques nationales et les recommandations faites aux Etats. En complément, un ÉTAT DES LIEUX de la question en France retrace les pratiques de l’OFPRA et de la CNDA, mais aussi les réalités de la prise en charge et de l’accueil. Ces travaux sont disponibles en ligne.

En conclusion du projet, des conférences ont été organisées à Amsterdam, Vienne, Stockholm, Chypre, Malte, Palerme et enfin Paris, le 25 novembre 2011.

Avec notamment les interventions de : Pascal Baudouin, OFPRA ; Marie-Christine Mehl Shouder, CNDA ; Helvise Gallet, UNHCR ; Daniel Huygens, FEDASIL ; Sabine Jansen,Fleeing Homophobia