fbpx
Main menu

Journée débat à la Mairie de Paris

Publié le : 13/11/2009

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 


« Quelle protection pour les mineurs isolés étrangers ? » à  l'approche du 20ème anniversaire des droits de l'enfant

Journée-débat le 19 novembre - Salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Paris


Le 19 novembre prochain, Enfants du Monde-Droits de l'Homme (EMDH) et France terre d'asile (FTDA) organisent conjointement, avec la Mairie de Paris, une journée-débat autour de la protection des mineurs isolés étrangers. Introduite par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris puis Dominique Versini, Défenseure des enfants, cette journée-débat réunira les principaux acteurs associatifs et institutionnels du dispositif parisien de protection des MIE autour de plusieurs tables rondes.


Au-delà de l’anniversaire de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, cette journée-débat s’inscrit dans une actualité forte. Face à l'afflux croissant de mineurs isolés étrangers en Ile-de-France, et à l’approche de l’hiver, une réflexion multi-acteurs est nécessaire. Quel dispositif offrir à ces mineurs sans référent parental sur le territoire français afin de leur garantir la protection à laquelle ils ont droit ? Regards et pratiques seront donc échangés afin de formuler des propositions concrètes. Animés par Laetitia Van Eeckout, journaliste au Monde spécialiste des questions d'immigration, les débats permettront de nourrir une réflexion commune en vue de l’amélioration et de la pérennisation du dispositif de protection des mineurs isolés étrangers sur le territoire français.


En fin de matinée, un film court intitulé « Parcours migratoires » retracera des trajectoires, des quotidiens mais aussi des perspectives de jeunes mineurs pris en charge au centre Enfants du Monde-Droits de l'Homme du Kremlin-Bicêtre. Ces mineurs ont parcouru des milliers de kilomètres afin de rejoindre notre pays. Des parcours migratoires complexes, souvent porteurs de lourds traumatismes, qui s'ajoutent à ceux déjà vécus dans leurs pays d'origine. Après avoir bravé de nombreux dangers pendant leurs périples, le parcours du combattant  pour rejoindre l'eldorado ne s'arrête pas aux frontières de l'Europe, il ne fait souvent que commencer. Ce film, auquel les jeunes ont été associés, sera suivi de quelques témoignages de mineurs puis d'échanges avec la salle.
Vous êtes cordialement invité à cet évènement


Voir le programme et s'inscrire
Nombre de places limité, merci de confirmer sans tarder.