fbpx
Main menu

Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2013

Publié le : 11/10/2013

Le 17 octobre 2013, France terre d'asile vous invite à participer à la


Journée mondiale du refus de la misère

journee-refus-misere

Née il y a 26 ans de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, le 17 octobre est officiellement reconnue par les Nations Unies comme Journée mondiale du refus de la misère depuis 1992.

Les personnes les plus démunies, le plus souvent réduites à leurs difficultés quand elles n'en sont pas jugées responsables, peuvent s'exprimer sur les conditions indignes qu'elles vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.

La journée mobilise citoyens et responsables publics afin de rappeler que la misère est une violation des droits humains fondamentaux, qu' elle n’est pas fatale et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid.  Le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année.

Pour plus d'informations sur cette journée, vous pouvez consulter le site Refuser la misère ainsi que celui du Mouvement International ATD Quart Monde, à l'initiative de cette journée.