fbpx
Main menu

Dans le Calaisis, un bureau mobile pour les mineurs isolés étrangers

 CALAIS

En complément de ses maraudes pédestres, les équipes de France terre d’asile dans le Calaisis ont déployé un bureau mobile pour leurs actions en faveur des mineurs isolés. Ce camping-car aménagé en bureau sillonne deux fois par semaine le territoire.

Financé par le ministère de l’Intérieur, il permet de fournir une information sur leurs droits aux jeunes dans un espace convivial, sécurisé et confidentiel, à l’abri de l’influence des réseaux. Autour du camion, les équipes proposent aussi diverses activités afin de créer du lien et une relation de confiance : sport, jeux, cours de français, etc.

Ces actions sont complétées par la présence d’un conseiller médical, deux fois par mois, qui propose des soins légers et contribue à créer un autre mode d’interaction avec les jeunes.

Présent depuis dix ans dans la région de Calais, l’objectif des maraudes de France terre d’asile est d’apporter une information fiable sur les droits et les procédures en France, offrir une mise à l’abri dans le centre de Saint-Omer, et tenter de convaincre les jeunes de s’inscrire dans un parcours stable plutôt que de risquer leur vie en traversant la Manche.

                   callais