fbpx
Main menu
Journée bien-être pour les femmes réfugiées d'Ile-de-France
 
 
Alors que les femmes demandeuses d’asile et réfugiées se retrouvent fréquemment victimes de violence, nos établissements franciliens ont souhaité consacrer une journée à leur bien-être physique et mental lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier.
 
Image

Rythmée par de nombreux ateliers, cette journée a permis à 140 femmes de s’évader de leur quotidien, d’échanger avec d’autres bénéficiaires, et de profiter d’un moment de bien-être. 

 

Les ateliers d'ostéopathie, avec Pascale Normand, mais aussi de danse avec l'association LOBA, de yoga et de relaxation avec Océane Lemaître, ont permis aux bénéficiaires de détendre leurs corps et de lâcher prise. A travers un partenariat avec La Fondation l'Oréal, les femmes ont aussi participé à des ateliers de socio-esthétique, qui allient soins de beauté et moment d’écoute avec des spécialistes dans un objectif de développement de l’estime de soi et de réappropriation de leur image. Ce même but anime Louise Oligny, photographe professionnelle. Derrière son objectif, elle a su mettre les femmes en confiance pendant un shooting photo individuel. Un autre atelier photo misait sur le divertissement en proposant de prendre des instantanés Polaroïd, avec toutes sortes d'accessoires. 

 

Avec Clémentine du Pontavice, ce sont des boucles d’oreilles, bracelets et colliers que les femmes ont élaborés au cours de l’atelier création bijoux. Elles ont pu emporter avec elles leurs créations en souvenir. Les participantes sont aussi reparties avec un sac de "cadeaux" : dons de produits de beauté, produits hygiéniques, vêtements, jeux pour enfants..

Enfin, les femmes ont aussi été en mesure, à travers cette journée, de s’informer et de discuter au cours de la conférence-discussion « accès aux droits ». Un atelier tout aussi important, qui donne aux femmes les outils nécessaires pour mieux accéder à leurs droits.

Image

La journée s’est déroulée dans la joie, le partage et la sororité. Les activités, mais aussi le délicieux repas partagé le midi, ont permis aux femmes de prendre du temps pour elles, de rire, et d’échanger, entres elles, mais aussi avec les équipes de France terre d’asile et les intervenantes. La salle du repas s’est transformée, sur la fin de la journée, en piste de danse, où toutes les participantes chantaient, dansaient, et riaient. Un beau mélange de cultures, de joie, et de solidarité. 

Image
Image
Image

France terre d’asile souhaite remercier tous les partenaires qui ont rendu cette journée possible, et les quelques 140 femmes qui ont participé à la journée.

Tout particulièrement, un grand merci aux intervenants et intervenantes: l'association LOBA, MISC, La Fondation L'Oréal, Louise Oligny, Clémentine Du Pontavice, Océane Lemaître, et Pascale Normand. Aussi, cette journée n'aurait pas été possible sans le prêt des salles par nos voisins de l’association des CEMEA, et sans le soutien de tous les intervenants sociaux qui ont aidé à l'organisation de cette journée.